Tshikapa, 24 septembre 2022 (ACP).-Les autorités traditionnelles de la cité de Kamako attribuent la hausse constatée sur le marché depuis quelques jours du prix de maïs graine à la faible production locale, a appris l’ACP.
Selon les chefs coutumiers du groupement Tshibinga Kayita et de la localité Shakafutshi, une mesurette, communément appelé bleu band, qui se vendait à 2000Fc il y a une semaine, se négocie à ce jour à 5000Fc sur le marché de Kamako, cité frontalière à la République d’Angola.
Ces autorités coutumières font remarquer par ailleurs que la population recourt en ce moment à la farine importée d’Angola, appelée “Kalay”, vendue à 50.000Fc le sac. Un prix jugé abordable par rapport à celui d’un sac de maïs produit localement, selon elles.
Cependant, le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Kamako), Shungu, dit ne pas constater la spéculation sur le marché de Kamako, après la ronde effectuée par lui dans toute la cité frontalière précitée.
Pour lui, la mesurette (bleu band) de ce produit alimentaire de première nécessité, continue à garder son prix habituel de 2.000 Francs congolais. ACP/ CL/KAF