Tshikapa, 21 février 2023(ACP).- La ministre provinciale de Transport, Marie Louise Kinda a annoncé mardi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la mise en circulation des bus de la société Transco sur le tronçon Tshikapa-Kikwit à moindre coût soit trente mille francs congolais (30.000 Fc), après plusieurs réclamations de la population pour cet axe depuis l’arrivée de ces cinq (5) bus à Tshikapa.
« Après l’entretien avec le comité de gestion de la société Transco au niveau national et au Kasaï, je confirme que désormais les bus Transco Kasaï vont débuter leur transaction de transport des personnes et des biens sur le tronçon Tshikapa –Kikwité », a souligné le ministre ajoutant que « Ceci va soulager la population Kasaienne, qui l’a réclamé depuis l’arrivée de ces engins de transport en commun dans la ville de Tshikapa. C’est pourquoi, Je suis très contente aujourd’hui du fait que, le coût est à moindre coût qui s’élève à 30.000fc.
Voilà pourquoi je profite l’occasion pour remercier le gouverneur de province maître Dieudonné Pieme Tutokot pour son implication active dans ce dossier ».
Depuis l’arrivée de ces vehicules à Tshikapa à la fin de l’année 2022, cinq bus Transco don du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la population du Kasaï pour faciliter le moyen de transport opéraient que sur la ville de Tshikapa et le tronçon Kamuesha à environ 85 km vers Kananga, sur la nationale numéro 1. ACP/Kayu