Mbuji-Mayi, 05 avril 2024 (ACP). –35 tonnes de semences améliorées ont été distribuées aux 2800 ménages de quatre territoires sur les cinq que compte la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), au cours d’une cérémonie organisée jeudi au ministère provincial de l’agriculture.
« Pour cette première expérience avec le Projet d’urgence des provinces alimentaires (PURPA), il a été convenu 42 tonnes pour la saison-ci. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à 35 000 kg, soit 35 tonnes de semences déjà disponibles dans notre province. Si vous comprenez bien, avec 35 000 kg, chaque ménage agricole a droit à 12, 5 kg, pour une superficie d’un demi hectare », a déclaré Isidore Tshipanza Mukendi, Inspecteur provincial de l’agriculture au Kasaï Oriental.
Il a fait savoir que cet appui du gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers son projet d’urgence des provinces alimentaires (PURPA), est financé par la Banque africaine de développement et s’inscrit dans le cadre de la facilité africaine de production alimentaire d’urgence.
Le projet concerne les territoires de Cilenge, Lupatapata, Kabeya Kamwanga et Miabi avec comme bénéficiaires 2800 ménages agricoles bien identifiés par les moniteurs agricoles, les chefs de secteurs agricoles et les inspecteurs de territoires.
Le cinquième territoire, celui de Katanda, n’est pas bénéficiaire de cette activité à cause des tensions constatées dans ce milieu, et que ce dernier pourra être favorable, une fois le bon climat rétabli, a-t-on noté.
Selon Joëlle Twikala Ngandu, gouverneure ai et ministre provincial en charge de la Justice, droits humains et actions humanitaires qui a présidé la cérémonie, cet appui est l’une des mesures économiques d’urgence prises par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour permettre au pays de résister à la pression liée à l’insécurité alimentaire nutritionnelle et d’arrêter la spéculation des prix des produits de première nécessité, cas des maïs.
A cet effet, le ministre provincial de l’Agriculture a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des semences améliorées des maïs, précisant que c’est de cette manière que l’on va lutter contre l’insécurité alimentaire.
« Je voulais juste sensibiliser et conscientiser les bénéficiaires, afin qu’ils fassent preuve d’un bon usage de ces semences, pour que l’augmentation de la production agricole puisse être effective au Kasaï Oriental. Ainsi nous lutterons tous contre l’insécurité alimentaire dans nos milieux respectifs », a dit Théodore Ntumba Ntuala, ministre provincial de l’agriculture.
ACP/C.L