Kasaï Oriental : Baisse du prix de maïs à Mbuji-Mayi

Kinshasa, 09 décembre 2023 (ACP).- Le prix d’une mesurette de maïs produit par le Service national (SN) est réduit de 12.000 à 4.150 francs sur le marché de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a-t- on appris samedi de source officielle.

«Le service national a revu à la baisse le prix du maïs qui est passé de 12.000 à 4150 francs la mesurette sur le marché de la ville de Mbuji-Mayi, à cause de la production de Kanyama Kasese», a déclaré Mme Julie Kalenga Kobongo, gouverneure par intérim.

La population de Mbuji-Mayi peut pousser finalement un ouf de soulagement, a-t-elle dit, lors de sa visite dans un entrepôt local du Service national, avant de permettre à la population de s’approvisionner en cette denrée de grande consommation.

Pour se rassurer de l’effectivité du prix, elle s’est rendue sur le site de vente situé à Bakwadianga, où elle a payé symboliquement le sac de maïs, suivie par les membres de sa délégation.

Elle a rassuré la population que les discussions avec le SN se poursuivent afin de satisfaire davantage les attentes des habitants de cette ville.

Mme Kalenga a appelé la population à la vigilance et à dénoncer l’achat de ce produit par les revendeuses communément appelées « Diamanyi » qui occasionnent souvent la surenchère des prix.

Quelques habitants, qui ont acheté le maïs au même moment, ont salué le leadership du chef de l’exécutif provincial qui, selon eux, a répondu aux cris de détresse de la population.

Le maïs produit à Kanyama Kasese dans le Haut- Lomami, qui est mis à la disposition de la population de Mbuji-Mayi, est la résultante du plaidoyer mené par Mme Julie Kalenga auprès du général Kasongo, responsable du Service national, en vue de soulager la population.

Dans ce cadre, elle a même accordé une exonération de plus de 50 mille dollars américains pour ce qui est de la taxe de péage. Elle en a profité pour inviter les habitants du chef-lieu du Kasaï Oriental à préserver la paix en prévision de l’arrivée le 13 décembre, du président candidat Félix Antoine Tshisekedi, dans le cadre de sa tournée de campagne électorale. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet