Kasaï Oriental : des dégâts matériels enregistrés sur le site Mgr Nkongolo après la pluie

Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Des dégâts matériels ont été enregistrés sur le site érosif Monseigneur Nkongolo après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo) dans  la nuit de lundi à mardi, a appris l’ACP mercredi de source officielle. 

« Nous avons constaté des dégâts au niveau du site érosif Mgr Nkongolo après la pluie qui s’est abattue dans  la ville de Mbuji-Mayi, dans la nuit de lundi et mardi. (…), avec la pression d’eau, il y a eu effondrement de quelques parties de l’ouvrage, le collecteur Katomba qui est tombé », a déclaré  Joachim Kalonji, ministre provincial d’Infrastructures et travaux publics (ITPR). 

Selon la source, le gouvernement provincial, par le biais du ministre provincial d’Infrastructures et travaux publics (ITPR), a effectué mardi une visite d’inspection en compagnie du directeur de l’OVD, Trésor Kamala Tshimanga, en vue de se rendre compte de l’état de route Quelques dégâts mineurs ont été enregistrés sur le site érosif Monseigneur Nkongolo, dans la commune de Bipemba.

Le directeur provincial de l’Office de voirie et drainage (OVD), a expliqué les aspects techniques de ces ouvrages et s’est dit satisfait de cette inspection qui a permis d’identifier les failles de l’ouvrage et qui seront corrigées dans moins d’une semaine. Il a fait savoir qu’il y a une partie de la paroi du collecteur Katomba qui est tombée suite au non compactage, parce que, les travaux n’étaient pas achevés.

« Nous sommes sur le site Monseigneur Nkongolo, il y a eu une forte pluie sur l’avenue Mbuji-Mayi où il y a un chantier. Nous avons fait l’inspection sur toute l’avenue de Mbuji-Mayi et il y a quelques problèmes mineurs qui ont été constatés sur plusieurs ouvrages, pas seulement sur Monseigneur Nkongolo », a fait savoir Trésor Kamala Tshimanga  Selon lui, ce qu’on doit retenir de cette première pluie, et qu’il y a eu quelques points faibles sur les ouvrages causés par la non jonction du collecteur principal qui a une grande section.

Le chef de mission de contrôle a levé l’option que les eaux soient concentrées d’abord sur les petits collecteurs, en attendant que le remblai qui est de plus de 30 m soit consolidé. « Ce sont des options techniques et des opérations techniques qui sont en cours et il n’y a pas de peur là-dessus. Je pense que d’ici 72 h, l’entreprise pourra procéder à des réparations et les travaux vont se poursuivre normalement », a-t-il conclu. Ces travaux, exécutés par Safrimex, se poursuivent sans désemparés. Tout est fait pour offrir à la population des infrastructures qui résistent à toutes les intempéries, note-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet