Mbuji-Mayi, 25 décembre 2023 (ACP).- La ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, est confrontée depuis deux semaines, au problème d’approvisionnement en carburant où le litre d’essence est passé de 3.800 à 6.000FC, a appris l’ACP lundi des pétroliers indépendants.
« Cette augmentation de prix, due à la rareté de ce produit pétrolier, est consécutive à la diminution de l’offre entraînant ainsi une forte demande. Cette pénurie est également due aux problèmes d’acheminement du carburant de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, vers Mbuji-Mayi par manque de locomotives et à la suite du délabrement de la route nationale numéro 1 (RN1), pendant cette période pluvieuse », a déclaré Armand Kalengayi wa Nzembela, président des pétroliers indépendants du Kasaï Oriental.
Une seule station-service à travers cette métropole a réceptionné une petite quantité de l’essence et du gasoil, vendue à la pompe, respectivement, à 4.600 FC et 4.800 FC, uniquement le matin aux premiers arrivants.
Cette hausse du combustible a entrainé l’augmentation du coût de transport en commun, qui a presque doublé sur les différents trajets. ACP/KHM/KKP