Lupatapata, 18 août 2022 (ACP).- L’administrateur du territoire de Lupatapata, Jean-Crispin Mbiya Mutambayi, a réuni, le week-end dernier autour d’une même table, deux groupes opposés et en conflit de leadership du groupement de Bakwanga, secteur de Kabala, conduits respectivement par Tshimbalanga Muyinga désigné par la famille régnante, et Kalolo wa Kabongo, mis à l’écart par une partie des notables détenteurs des us et coutumes.
L’administrateur du territoire, qui a renvoyé les deux protagonistes dos à dos, a fait appel aux sages et anciens de la contrée, pour départager les notables divisés sur la question, pour qu’ils concilient leurs vues et permettent ainsi un nouvel élan dans cette entité coutumière dont les activités de développement sont bloquées à cause de ce conflit interne.
Il a accordé aux deux parties, un moratoire de 7 jours pour leur permettre de trouver une issue heureuse à ce conflit dans la stricte observance des règles coutumières de la contrée.
Après ce délai, a-t-il dit, des mesures idoines seront prises pour la régularisation de la situation et permettre ainsi à la population de vaquer librement à ses occupations. ACP/ODM/CL/NKV/JLL/MMC