Mbuji-Mayi, 19 août 2022 (ACP).- La direction provinciale de la REGIDESO du Kasaï Oriental, a annoncé l’acquisition de 20 m3 de gasoil, don présidentiel, pour faire fonctionner ses groupes électrogènes devant faire fonctionner l’usine d’adduction d’eau potable de Lukelenge à Mbuji-Mayi, et juguler la crise de cette denrée dans cette partie de la RDC.
Cette annonce a été faite jeudi par le directeur provincial de cette entreprise du portefeuille, Didier Mbudi Lelo, au gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, au cours des échanges que les deux personnalités ont eu au gouvernorat de province.
Il a expliqué que cette dotation en carburant va permettre de pallier pendant deux semaines, à la carence d’eau potable à laquelle la ville de Mbujimayi fait face, avec ses 3 millions d’habitants, par manque de l’énergie électrique, suite à une panne de deux machines de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1, qui alimente cette entreprise de distribution d’eau.
M. Didier Mbudi Lelo a estimé que la consommation de ses machines est de 284 litres par heure de fonctionnement des pompes.
Lors de ces échanges, le gouverneur de province Patrick-Matthias Kabeya a présenté sa grande préoccupation relative à la hausse brusque et vertigineuse d’un bidon de 20 litres d’eau vendues aux ménagères par les revendeurs à vélo, jusqu’à 1000FC, alors que la REGIDESO le vend à seulement 75FC.
Trois causes récurrentes sont à la base de la pénurie d’eau à savoir le manque d’énergie électrique fournie par la société Energie du Kasaï (ENERKA), la vétusté des machines de la REGIDESO et la rupture du stock de carburant. ACP/Kayu/MNI/HBB