Kasaï-Oriental : le barrage Tubi tubidi 3 Mégawatts à l’étape la sous-station de Bipemba

Mbuji-Mayi, 26 décembre 2023 (ACP).- Les travaux de transport de l’électrique du barrage de Tubi Tubidi pour l’électrification de la ville de Mbuji-Mayi et le territoire de Miabi au Kasaï-Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo sont à l’étape de la mise sous tension de la sous- station de Bipemba, a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Actuellement, nous sommes à l’étape de la mise sous tension de la sous- station de Bipemba du barrage Tubi Tubidi pour le transport de l’électricité à Mbuji-Mayi et le territoire de Miabi dans la province du Kasaï Oriental », a déclaré Papy Mbangu, Ir chef de projet.

Et d’ajouter que : « étape de Bipemba intervient après deux étapes dont la première a consisté en la mise sous tension à Cibue, la deuxième la sous tension de Boya et Miabi et maintenant c’est la troisième étape, celle de Bipemba qui montre déjà que la tension est au niveau de Mbuji-Mayi ».

La source a précisé qu’il y aura des travaux à faire pour connecter cette sous-station au réseau de Mbuji-Mayi avec une ligne d’une capacité d’au moins 15 kilovolts.

Actuellement, a dit Papy Mbangu, les câbles sont déjà sur le site tandis que les poteaux sont en cours d’acheminement pour Mbuji-Mayi. « Le camion qui est déjà à Kabeya Kamuanga. Je pense d’ici deux semaines, les travaux vont commencer pour l’implantation de cette ligne en vue d’alimenter Mbuji-Mayi », a-t-il ajouté. 

Il a par ailleurs ajouté que le projet a consisté à construire une ligne de transport de courant électrique Cibue-Boya-Miabi-Katende, Katende-Bipemba, Katende-Kabeya Kamuanga.

Jean Crispin Mukendi, directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) au Kasaï Oriental a, à cette occasion, informé la population des territoires de Kabeya Kamuanga et Miabi ainsi que la Cité de Boya de que les poteaux déjà installés dans ses coins sont déjà sous haute tension.

« Le courant qui sera à Mbuji-Mayi  très bientôt, va aider la province du Kasaï Oriental à pallier à la carence dans la desserte en eau potable au chef-lieu de la province et booster ainsi son développement avec l’installation des industries », a-t-il renchéri.

En rappel, les travaux  du barrage de Tubi Tubidi ont été confiés par la Société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM) à la l’entreprise SOGEIAC pour une capacité 3 Mégawatts.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet