Kasaï Oriental : le gouverneur  de province  verse 300 tonnes de maïs sur le marché de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 31 août 2020 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a versé samedi, environ 300 tonnes de maïs grain sur le marché de la ville de Mbujimayi où la vente est organisée dans les quatre points  à savoir le comptoir Bel aspect, le marché central de Dibindi (Bakwa Dianga), au marché Bobi Ladawa et à la permanence la Dynamique sur le boulevard L.D.Kabila.

Ce maïs est  la production d’un champ de 100 hectares réalisé à Tshilenda, une localité du groupement de Bakwa Ndaba en territoire de Katanda par le numéro un du Kasaï Oriental, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans cette partie de la RDC.

Mme Annie Ngalula, infirmière titulaire en nutrition de la zone de santé de Nzaba dans la commune de Bipemba, a exprimé sa satisfaction pour cette réalisation qui constitue un acte séculier en faveur de plusieurs ménages ayant connu beaucoup de souffrances dues à sa rareté, souvent en période de soudure où le produit connait une inflation à la base de la malnutrition sévère enregistrée dans certains foyers de cette municipalité.

Mme Hélène Mbuyi, habitante dans le site des refoulés du Shaba, appelé Tshibombo Tshimuanyi dans la commune de Bipemba, a souhaité, quant à elle, l’ouverture d’un point de vente dans cette agglomération tout en demandant au gouverneur Jean Maweja la fixation d’un prix raisonnable à la portée de toutes les bourses.

Plus de 500 tonnes de maïs du Service national  en vente à Mbujimayi

Plus de 500 tonnes de maïs grain du Service national (SN), site de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami, sont en vente au marché de la Caritas développement Mbujimayi (CDM), situé dans la commune de la Kanshi où des ménagères et autres consommateurs convergent pour s’en procurer à 2.000 FC la mesurette de 3kg, alors qu’elle revient à 3.500 FC sur le marché local.

Selon M. Félix Mulongi, coordonnateur du SN Kanyama Kasese chargé de la vente, le Kasaï Oriental, à l’instar d’autres provinces est bénéficiaire de cet approvisionnement sur décision du gouvernement de la RDC en vue de juguler la pénurie en cette denrée, qui touche les populations de ces entités provinciales.

Il a aussi laissé entendre que 18 wagons de 40 tonnes chacun, sont en train d’être chargés en gare ferroviaire de Kanyama dans la province de Haut-Lomami  faisant au total 720 tonnes de maïs attendus très prochainement dans la capitale diamantifère, avant de préciser qu’un sac contenant 17 mesurette coûte 35.000 FC.

A cet effet, la population de cette métropole qui salue cette décision gouvernementale, invite les responsables du Service national à multiplier les points de vente à travers les cinq communes afin de faciliter la tâche aux acheteurs qui effectuent de longues distances pour se rendre au marché de la CDM. ACP/Fng/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet