Mbuji-Mayi, 14 février 2023 (ACP).- le gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a dans un message adressé lundi à la population Est-Kasaïenne, fixer l’opinion sur l’importance de la taxe conventionnelle qui contribue au développement du Kasaï Oriental.
«L’opinion en général, les propriétaires des motos et plus particulièrement les conducteurs retiennent ce qui suit : la taxe conventionnelle sur la reconstruction n’est pas une invention du Kasaï Oriental. Le législateur l’a prévue à différents niveaux sur l’étendue de la RDC. Elle est contenue dans l’édit budgétaire de l’exercice 2023 voté par l’autorité budgétaire et promulgué par nous,» a-t-il expliqué.
Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi réagissait à la grève observée lundi par les conducteurs des mototaxis contestant cette taxe dite «jeton» de 1500FC par jour. L’autorité provinciale soutient à cet effet, que les détenteurs des preuves de paiement des taxes sur la circulation routière, la patente et la taxe de stationnement ne sont pas concernés par l’achat des jetons du lundi au vendredi.
Patrick Matthias Kabeya invite les propriétaires des motos à s’acquitter de leurs obligations fiscales et lance un appel patriotique à l’élan de solidarité pour la reconstruction de la province du Kasaï Oriental. Les chauffeurs de moto taxi qui ont séché les artères de la ville de Mbuji-Mayi lundi dernier, en guise de contestation de cette taxe «jeton», ont repris ce mardi leurs activités, malgré la présence des barrières des agents percepteurs accompagnés par la police. ACP/Kayu/MNI