Kasaï Oriental : le nouveau pont sur la rivière Lubi va être opérationnel dans 45 jours (Office des routes)

Mbuji-Mayi, 21 juin 2024 (ACP), – Le nouveau pont en construction sur la rivière Lubi, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, en remplacement de celui qui s’est effondré,  il y a près d’un mois, va être ouvert au passage des piétons, motos et vélos dans 45 jours, », a appris l’ACP vendredi d’un entretien.

« Nous avons travaillé dans un temps record, parce que selon l’étude que nous avons menée, dans 45 jours déjà le passage pour les piétons et pour les motocyclistes doit être ouvert, je pense que nous serons dans le delà. Nous sommes en train de démonter l’ancien pont de 25 tonnes, en même temps nous montons le nouveau pont de 45 tonnes, nous construisons les structures. Nous estimons que ce pont sera opérationnel dans quelques jours, mais pas pour les véhicules, il faudra attendre 30 jours pour que le béton arrive à maturité, » a déclaré l’Ir Frédéric Jamal, chef de chantier.

L’ancien pont de 25 tonnes est en plein processus de démontage sur la rivière Lubi, a- t-il ajouté. Selon le même ingénieur, maintenant, ils travaillent au montage du nouveau pont qui sera jeté sur cette rivière, et pour cela, il faut revoir la structure, parce que celle de l’ancien pont était moins large. Alors,  il fallait élargir la structure qui va supporter le nouveau pont, nous sommes à pied d’œuvre, a – t- il indiqué . Par ailleurs, Frédéric Jamal a rassuré la population de Kananga, Mbuji-Mayi et autres exploitants, que tous les moyens sont mis à la disposition de l’Office de routes pour l’achèvement rapide des travaux afin que le trafic reprenne le plus rapidement possible et   de mettre fin à la traversée de fortune.

« Pour la traversée, elle se fait en amont, à 500 ou 600 mètres du site où nous sommes. Ils utilisent les pirogues et les autres personnes paient sauf les fonctionnaires de l’État, les enseignants et les élèves », a-t-il fait remarquer. Le pont sur la rivière Lubi s’est écroulé,  il y a quelques semaines, au passage d’un camion lourdement chargé, et aucune perte en vie humaine n’y a été enregistrée. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet