Kasaï-Oriental : les besoins alimentaires de la population estimés à plus de 600.000 tonnes de maïs

Mbuji-Mayi, 18 août 2021(ACP),- Les besoins alimentaires de la population du Kasaï Oriental viennent d’être estimés à plus de 600.000 (six cent mille) tonnes de maïs pour une population  totale de 5.980.416 (cinq millions, neuf cent quatre-vingt mille quatre cent-seize) habitants à nourrir, a appris l’ACP mardi des services de cette province.

Cette projection en besoins alimentaires découle de l’atelier de l’élaboration du plan stratégique de relance agricole 2021-2022, organisé dernièrement à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, présenté par la gouverneure intérimaire, Jeannette Longa Muswamba.

Ce plan stratégique repose sur 7 (sept) axes prioritaires dont, notamment le renforcement des capacités techniques, fonctionnelles et administratives des agents de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage ainsi que du développement rural. Il s’agit également de relancer l’aquaculture afin d’assurer l’accompagnement responsable des producteurs des produits tant agricole, animal qu’halieutique.

Pour atteindre cet objectif, la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï- Oriental entend s’atteler, avec des partenaires du secteur, à la réhabilitation et à l’entretien des routes de desserte agricole, afin  de désenclaver le bassin de production, tout en supprimant des barrières et autres abus administratifs et policiers.

La province du Kasaï-Oriental entend augmenter la production du maïs sur une superficie de 1.001.424,994 hectares ; le manioc sur 66.864, 994 hectares ainsi que le niébé sur 887.113 hectares.

La gouverneure intérimaire Jeannette Longa a saisi l’occasion pour remettre des matériels aratoires et intrants aux cultivateurs de différents foyers agricoles, ce, en présence du président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo, rappelle-t-on.ACP/CL/KJI/GGK/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet