Kasaï Oriental : les ministres provinciaux appelés à maximiser les recettes

Mbuji-Mayi, 10 juillet 2024 (ACP).- Les ministres provinciaux  du Kasaï Oriental, centre de la République démocratique du Congo, ont été appelés mercredi à maximiser les recettes et donner au gouvernement les moyens de sa politique pour le développement de la province,  a appris mercredi l’ACP du compte rendu lu par le porte-parole.

«Faisant allusion à la faible capacité de mobilisation des recettes en province, le gouverneur de province a demandé aux ministres provinciaux, de se mettre au travail, afin de maximiser les recettes et donner ainsi au gouvernement les moyens de sa politique pour le développement du Kasaï Oriental, province à multiples défis à résoudre pour le bien-être de sa population», a rapporté Jean Nico Mwamba, porte-parole du gouvernement provincial.

Selon la même source, le chef de l’exécutif provincial a  par ailleurs, déploré  vol des lampadaires au niveau du lycée Mwanjadi après leur installation avant d’inviter la population d’être vigilante, de communiquer et de collaborer avec la police en vue de mettre hors d’état de nuire les inciviques.

Sur le plan sécuritaire, le rapporteur du conseil a indiqué que lLa situation est relativement calme hormis quelques cas isolés tels que le retentissement des coups des balles enregistré entendus dans le secteur de Baluba-Lubilanji, lors de l’enterrement de la dame assassinée à Katanda ; Le motard blessé par des ravisseurs à Mbuji-Mayi qui a été pris en charge par la province. Il s’agit également des conflits des limites des terres entre la population du Kasaï Central et celle du Kasaï Oriental qui ont été signalés à Tshilunde où l’on a enregistré des pertes en biens et à Mulowayi, dans le secteur de Ndomba, où quelques maisons ont été incendiées par les non originaires du Kasaï Oriental.  

Présidé par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, ce conseil a été une occasion pour la ministre provinciale en charge de la justice de relever les cas de surpeuplement de la population carcérale de la prison centrale de Mbuji-Mayi qui regorge plus de 600 prisonniers alors que sa capacité initiale est de 200 personnes. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet