Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- La cellule de passation des marchés publics du Kasaï-Oriental dans la partie centre de la République démocratique du Congo a procédé mercredi, à l’ouverture des plis des entreprises soumissionnaires pour l’achat des engins agricoles devant servir dans cette province, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.
« C’est ce mercredi 16 avril 2025 que la cellule de passation des marchés publics du Kasaï-Oriental a procédé à l’ouverture des plis des entreprises soumissionnaires pour l’achat des engins agricoles de la Province. L’activité a eu lieu en présence de ces entreprises, notamment FENACO S.a.r.l, LUKAS HOLLAND S.a.r.l, CONGO AGRO INDUSTRIAL S.a.r.l, ainsi que de la ministre provinciale de l’Agriculture, Chantal Mulanga », a-t-on lu dans le communiqué du gouverneur de cette province.
D’après ce communiqué, cette opération a renforcé les efforts considérables déployés par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, qui a placé l’agriculture au cœur de ses priorités. Elle prouve davantage que le gouverneur de la province veille à ce que tout se passe dans la transparence.
Dans le cadre de cette initiative, l’acquisition d’engins modernes vise à propulser l’agriculture vers une ère moderne et industrielle ce, en répondant à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a prôné la « revanche du sol sur le sous-sol ».
Cependant l’ouverture des plis s’est déroulée dans un climat de transparence et d’équité souhaité par le Chef de l’exécutif provincial.
Les trois soumissionnaires présents ont eu l’opportunité de vérifier que leurs plis demeuraient intacts et conformes à ceux déposés lors du marché public. Chaque soumissionnaire a pu toucher son pli pour s’assurer de son originalité avant que les documents internes ne soient comptés. Cette rigueur garantit qu’aucune contestation ne pourra survenir lors de la publication du soumissionnaire retenu.
Notons que l’entreprise FENACO S.a.r.l avait soumissionné pour un montant de 1.387530 dollars américains pour un délai de 5 mois pour le premier lot, elle a pu obtenir 13875 dollars américains, pour l’entreprise LUKAS HOLLAND S.a.r.l, un montant de 1.500.000 dollars américains avait été soumissionné pour un délai de livraison de 2 mois pour le premier lot, elle a pu obtenir 15000 dollars américains et pour l’entreprise CONGO AGRO INDUSTRIAL S.a.r.l, 1464.500 dollars américains avait été soumissionné pour un délai de 1,3 mois pour le premier lot, elle a pu obtenir 13000 dollars américains.
Cette étape est cruciale pour assurer que l’achat d’engins agricoles se fasse dans un cadre juste et transparent, permettant ainsi au Kasaï-Oriental de bénéficier des avancées nécessaires pour revitaliser son secteur agricole et renforcer par ricochet sa souveraineté alimentaire. Parmi les critères figuraient le montant proposé par chaque soumissionnaire, la garantie bancaire, et le délai de livraison des engins, La prochaine étape consistera donc à dévoiler l’entreprise ayant remporté le marché.
ACP/C.L.