Kasaï Oriental : présentation du portefeuille de 33 projets d’électrification de la région du Grand Kasaï

Mbuji-Mayi, 1er août 2022 (ACP).- L’Agence nationale d’électrification et de services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), a présenté le portefeuille de 33 projets d’électrification, le plan d’activation des investissements et la mobilisation des parties prenantes en vue de l’électrification de la région du Grand Kasaï  qui sera bientôt  mise en œuvre.

La cérémonie y afférente a été organisée la semaine dernière dans la salle de conférence de l’hôtel Gloria à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, en présence des gouverneurs du Kasaï Oriental et de Lomami, du directeur de cabinet adjoint du ministre de Ressources hydrauliques et électricité (RHE), ainsi que des autorités de ANSER, a appris samedi l’ACP du gouvernorat du Kasaï Oriental.

Le directeur général de ANSER, Idesbald  Chinamula, a présenté à cette occasion, la mission de cette agence qui consiste à  matérialiser la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de booster le développement à la base, en apportant des solutions aux problèmes d’énergie électrique dans les milieux reculés.

Il a souligné que le plan d’électrification que son institution a mis en œuvre, s’inscrit dans le cadre du vaste Programme de développement local (PDL) de 145 territoires en RDC, dans les dix prochaines années dans la perspective de 2030.

Construire des centrales hydroélectriques et photovoltaïques

M. Chinamula a laissé entendre aussi que ces 33 projets d’électrification des zones rurales et périurbaines des provinces du Kasaï Oriental et de Lomami, consistent essentiellement en la construction des centrales tant hydroélectriques que photovoltaïques (solaires), la réhabilitation des centrales hydroélectriques et l’extension du réseau par soutirage.

Au total, 817.650 ménages sont concernés par ce projet dont le budget est estimé à 92,5 millions de dollars américains sur financement du gouvernement de la RDC.

Le Kasaï Oriental, a-t-il fait savoir, va bénéficier notamment de la construction de la centrale photovoltaïque à Mupompa, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, d’une puissance de 200 Kw pour 1.200 ménages, d’une centrale photovoltaïque en territoire de Miabi d’une capacité énergétique similaire.

Le projet prévoit également la réhabilitation et l’extension de la centrale hydroélectrique de Movo, secteur du territoire de Miabi d’une puissance de 2.000 Kw pour 12.000 ménages et de la construction de la centrale solaire de Mbuji-Mayi devant produire  70 Kw de puissance pour 3.500 ménages de cette ville.

A cette même occasion, le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, qui a tracé un tableau sombre des régimes antérieurs caractérisés par l’oubli total de l’espace Grand Kasaï, a rendu un vibrant hommage au premier citoyen congolais pour ses efforts visant à améliorer le social des Congolais, avant de réitérer son engagement à accompagner cette agence dans l’électrification des territoires de cet espace de la RDC.

Pour sa part, le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, a salué la matérialisation de ces différents projets qui vont épargner cette région de vivre dans les ténèbres, et surtout de booster le développement local tout en promettant à ANSER l’accompagnement de son gouvernement provincial.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Samba, qui a présidé cette cérémonie, a, quant à lui, rassuré l’assistance de la disponibilité de tous les fonds pour la réalisation de ces projets, avant de demander à ANSER d’atteindre les objectifs lui assignés par le gouvernement de la République.

Les entreprises invitées à soumissionner pour gagner le marché

Le coordonnateur régional de ANSER, pool Grand Kasaï, Damien Twambilangana, a, au cours de cette cérémonie de présentation du plan d’activation des investissements et mobilisation des parties prenantes à ces projets d’électrification, invité les entreprises locales à soumissionner afin de gagner des marchés et augmenter la richesse locale.

Il les a encouragés également à signer des partenariats avec les entreprises internationales, dans le but d’un transfert des compétences, tout en soulignant que cette phase opérationnelle des projets fait suite à plusieurs études de faisabilité d’impact environnemental et de viabilité économique.

ANSER se donne jusqu’au 15 décembre prochain, pour livrer tous les projets et dit attendre un accompagnement des autorités provinciales du Grand Kasaï. ACP/ODM/JFM/SGB/HBB/VVS

 

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet