Kasaï : Oriental : promotion de la culture du café en territoire de Lupatapata

Lupatapata, 26 février 2022 (ACP).- La population paysanne du groupement de Bakwa Tshilanda, secteur de Kabala en territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, entend promouvoir aux côtés des cultures traditionnelles celle du café pour approvisionner la ville de Mbuji-Mayi et ses environs à moindre frais.

Quelques paysans contactés sur place ont justifié que la culture du café répond favorablement au climat de la zone et que sa production est rentable en termes de revenus. Ce qui, pour eux, peut aider ainsi les agriculteurs à améliorer rapidement leurs conditions de vie et assurer la bonne scolarité des enfants.

Il est constaté dans cette partie de la province du Kasaï Oriental que les jeunes qui s’adonnaient plus aux activités d’exploitation artisanale de diamant, basculent vers la révolution verte pour la survie.

Les paysans producteurs vendent la mesure de près de 3kg de ce produit entre 8 et 12.000 FC tandis que les revendeurs fixent à 15.000 FC la même quantité. ACP/ODM/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet