Mbuji-Mayi, 11 juillet 2024 (ACP).- Le Programme gouvernemental d’accès aux services d’eau et d’assainissement en République démocratique du Congo « PASEA », projet financé par la Banque mondiale, a été lancé officiellement à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre du pays), par le gouverneur de province, a-t-on appris de source officielle.
La province du Kasaï Oriental est l’une de quatre provinces bénéficiaires de la première phase de ce projet du gouvernement de la RDC, qui vise à donner accès à 3.000.000 de personnes aux services de base d’eau potable et 2.000.000 de personnes aux services de bases d’assainissement.
«Nous sommes ici pour le lancement d’un vaste programme du gouvernement qui concerne le secteur de l’eau et d’assainissement dénommé Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement en RDC (PASEA) en sigle. Ce programme bénéficie de l’appui de la Banque mondiale et poursuit deux objectifs, à savoir: accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans certaines provinces de la RDC, renforcer les capacités des secteurs publics et privés à fournir des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement», a fait savoir Marcellin Wambe, chef de projet PASEA.
«Le programme PASEA est le premier programme de la Banque mondiale au monde qui s’exécutera selon l’approche programmatique multi-phases avec ses quatre phases, la première phase qui concerne les provinces du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï Central et du Kasaï Oriental, pour un montant total de 400 millions de dollars américains… », a-t-il poursuivi.
M. Wambe a, par ailleurs, indiqué que plusieurs activités doivent être réalisées dans ce projet, notamment la construction des infrastructures d’eau potable, la construction des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les écoles et centres de santé.
«(…) nous sommes tenus à réaliser les activités notamment les infrastructures d’eau potable, la mise en œuvre de la feuille de route pour la fin à la défécation à l’air libre, la construction des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les écoles et centres de santé, les appuis aux régies provinciales de services publics de l’eau, le soutien à la REGIDESO et aux opérateurs du secteur d’eau potables privés», a-t-il souligné.
Et de poursuivre: «le soutien aux villes de Mbuji-Mayi, Kananga Kikwit et Tshikapa pour développer le schéma directeur d’assainissement à l’échelle de la ville. Au terme, il est donc visé 3.000.000 de personnes qui auront accès à l’eau potable pour cette première phase, et 2.000.000 pour l’assainissement dans les sites des différentes entités territoriales décentralisées… ».
95 millions USD rétrocédés à la province
Il a également annoncé que 95 millions de dollars US ont été rétrocédés à la province du Kasaï Oriental pour donner accès à l’eau potable aux populations de quelques villages.
«Le ministère des Finances et la province du Kasaï Oriental ont signé un accord dans lequel un montant total de 95.000.000 $US a été rétrocédé à la province, pour la mise en œuvre des activités dans les secteurs administratifs de Mudiba, Lac Munkamba, Mpemba, Nsangu Bena Tshitolo, Movo Nkatshia et Kalonji sud ainsi que dans les communes rurales de Katanda et Bakwa Tshimuna afin de donner accès à l’eau potable à 750.000 personnes et le service d’assainissement auprès de 500.000 personnes », a souligné Marcelin Wambe, chef de projet PASEA.
Pour le représentant de la Banque mondiale, son institution collabore dans ce projet avec le gouvernement de la RDC.
«La Banque mondiale est ici grâce aux efforts du gouvernement pour pouvoir soulager les difficultés de la population. Aux bénéficiaires, nous disons que la Banque mondiale est mobilisée aux côtés du gouvernement pour que le besoin en eau soit assuré», a souligné Patrick Ndolo, représentant de la Banque mondiale.
Pour sa part, le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, qui a lancé officiellement ce projet au Kasaï Oriental, a souhaité qu’il s’élargisse très loin jusque dans les milieux ruraux afin d’avoir de l’eau potable.
«Les Français disent que l’eau, c’est la vie, tout ce que nous devons faire c’est chercher à ce que cette denrée soit à la portée de tout le monde même dans les milieux ruraux, et donc quand nous avons lancé ce projet, nous voulons que tout le monde ait accès à l’eau. Nous allons accompagner ce programme pour sa réussite», a-t-il souhaité.
ACP/ODM