Kassaï oriental: le besoin en eau potable estimé à 175.000m3 par jour à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 27 mars 2024 (ACP).- Le besoin en eau potable dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a été estimé à 175.000 mètres cubes par jour, pour une population d’environ 3.500.000 habitants, lors de la célébration mercredi de la journée mondiale de l’eau.  

« La population de Mbuji-Mayi est estimée à 3.500.000 habitants et le besoin en eau potable est de 175.000m3 par jour, mais actuellement, la REGIDESO est autour de 5.000 m3, soit 2,8% de production. C’est vraiment catastrophique », a déclaré Claude Mbudilelo, directeur provincial de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO).

« La  Regideso capte de la source de Lukelenge, 4m3 d’eau par seconde, 14.400 m3 par heure et 345.600 m3 par jour. Donc les besoins sont noyés, c’est-à-dire Mbuji-Mayi est dans l’eau mais manque de l’eau, c’est un contraste », a-t-il ajouté.

Cette situation, a-t-il renseigné, est attribuable à la vétusté du matériel ou équipements et à la carence en énergie électrique qui sont des véritables défis à relever pour desservir la population de ce coin.

« La capacité fonctionnelle actuelle de la REGIDESO avec des groupes de motopompes est d’environ 35.000 m3 et la capacité installée, est d’environ 72.000 m3, mais ces vielles motopompes ne tournent pas », a-t-il révélé en rassurant que le problème sera résolu à l’achèvement des travaux de la réhabilitation des systèmes d’adduction d’eau lot1 et lot2 en cours d’exécution.

Pour sa part, Julie Kalenga, gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, qui a présidé cette cérémonie, a rappelé que l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté le 22 mars 1992, la résolution déclarant la journée mondiale de l’eau, visant à soutenir la résolution de l’objectif de développement durable 6 (ODD6).

« Je reste convaincue et c’est mon souhait, que les acteurs de ce secteur mettront ensemble les stratégies et mèneront des actions devant créer un environnement favorable au climat de paix durable pour faciliter l’accès permanent à l’eau potable pour tous et attirer les investissements pour la prospérité de nos communautés », a-t-elle avancé.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet