Kinshasa: 40 entrepreneurs outillés aux fondamentaux de l’entrepreneuriat

Kinshasa, 07 avril 2024(ACP).- 40 entrepreneurs congolais ont été outillés aux fondamentaux de l’entrepreneuriat et de coopérative ainsi que d’indépendance, lors d’un atelier organisé vendredi au centre d’action pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA), à Kinshasa en République démocratique du Congo. 

« Cette formation de promotion d’entreprise permet à ces 40  entrepreneurs d’avoir un certain nombre d’outils qui va les aider à mieux faire leur travail et à mieux connaître les fondamentaux de l’entrepreneuriat », a déclaré Thomas Tshibasu, formateur au CADEA.

Il a expliqué aux entrepreneurs apprenants le processus entrepreneurial, c’est-à-dire les étapes à franchir pour travailler en tant qu’entrepreneur. Ces étapes  commencent par la génération des idées ; la prise de décisions et planification des activités ;  la création d’entreprise; enfin la gestion et le contrôle de celle-ci. 

M. Tshibasu  a également évoqué les 7 piliers de l’entrepreneuriat qui sont : la vision, la motivation, la résilience, la connexion, la personnalité, la ponctualité et le pilier travail dans la réussite de l’entrepreneuriat. 

« Nous avons appris beaucoup des choses, cette formation nous ajoute un plus. Avant, nous travaillions sans connaître les fondamentaux de l’entrepreneuriat et aujourd’hui nous venons de les apprendre », a déclaré  M. Sostin Kulefua, participant à la formation de Cadea sur le programme de promotion de l’entrepreneuriat 2023-2024. 

Pour sa part, M. Pascal Wendjo, directeur du Cadea et formateur, a indiqué que cette formation a pour objectif de renforcer l’économie locale par la promotion de l’entrepreneuriat.

Aussi, sur le plan spécifique, elle vise entre autres à rendre les participants capables d’expliquer l’objectif principal de l’entrepreneuriat, le processus entrepreneurial et ses principes ainsi que les types d’entrepreneuriat. 

Cette formation a été organisée grâce à l’appui financier de la fondation Hanns Seidel, pendant deux jours soit du 4 au 5 avril 2024.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet