Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- 5.000.000 de Francs congolais, telles sont les recettes réalisées par mois à l’Université pédagogique nationale (UPN) par les toilettes publiques, a indiqué jeudi au cours d’un entretien un membre de l’administration de cet établissement public de la République démocratique du Congo.
« Les toilettes publiques constituent un nouveau business à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il y a près de 200.000FC qui sont versés à la caisse de l’UPN par jour pour le compte de toilettes publiques, soit un montant de 5.000.000FC par mois », a déclaré un agent administratif qui a requis l’anonymat.
A l’en croire, ce montant permet à cet établissement d’assurer le transport quotidien du personnel.
Abordés pour en savoir plus, ces opérateurs d’un nouveau genre ont indiqué que plusieurs étudiants et personnes étrangères fréquentaient les installations hygiéniques sans les entretenir. Une bonne raison pour eux, de faire payer l’utilisation pour les rendre propres et bien les entretenir, contrairement aux toilettes gérées par les usagers eux-mêmes.
Selon les usagers de ces installations hygiéniques, le prix d’accès varie entre 500FC et 1000FC. Des milliers de personnes fréquentent quotidiennement l’UPN et, d’après les opérateurs de ce nouveau genre, la fréquentation journalière de ces lieux d’aisance varie entre 100 et 200 personnes. Pour les étudiants, les autorités académiques doivent baisser le prix à 200 ou 250FC pour permettre aux étudiants d’avoir accès deux à trois fois par jour.
Il est à noter que cette pratique est instaurée également à l’Université des sciences de l’information et de la communication(UNISIC). Pour les usagers, le fonctionnement de ces toilettes publiques n’est pas encore au standard moderne, ce qui les rend inaccessibles aux personnes avec handicap. ACP/JF