Kinshasa : 52 brevets remis aux participants d’une formation en budget-programme

Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).-  52 brevets ont été remis, samedi, aux participants d’une formation en Budget programme, axée sur « les Principes, méthodes d’implantation et état des lieux », organisée par l’Institut congolais des finances publiques (ICFP) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« 52 brevets ont été remis aujourd’hui, aux participants à cette formation en budget programme, que nous avons débutée  le 09 novembre pour clôturer ce samedi  à l’immeuble ex -Tembe na Tembe », a déclaré Guy-Sylvain Katumba, formateur, expert senior en gouvernance et finances publiques.

Selon lui, cette formation a  permis  aux participants d’acquérir des compétences nécessaires pour mettre en œuvre le Budget-programme, qui est un outil clé instauré par la Loi relative aux   finances publiques (LOFIP)  pour moderniser ce secteur en RDC.

« le budget programme est un budget préparé, élaboré, adopté,exécuté et évalué sur la base de programmes.  Un programme qui regroupe des actions cohérentes,des objectifs précis et des résultats attendus. », a-t-il dit aux participants à cette formation.

Le formateur a encouragé les participants à capitaliser les acquis de cette formation et à s’investir pleinement dans cette dynamique, qui constitue une opportunité pour renforcer la transparence, l’efficacité et l’impact de leurs actions.

« J’ai personnellement beaucoup apprécié la méthodologie adoptée par notre formateur. Grâce à son approche, il a su nous immerger dans l’histoire du budget-programme, en nous rappelant qu’il trouve son origine aux États-Unis dans les années 1960, sous l’appellation program budgeting », a déclaré Delattre Ngandu, un des participants à la formation.

Et d’ajouter : « Pour ce qui est de l’Afrique, nous avons appris que certains pays, comme l’île Maurice et le Maroc, ont réussi à mettre en œuvre ce système avec succès. En ce qui concerne la République démocratique du Congo, nous sommes sur la voie du progrès. En 2024, sept Ministère provinces utilisent déjà le budget-programme, et pour l’année prochaine, treize ministères prévoient d’expérimenter ce modèle dans notre pays ». 

Etat des lieux et la mise en œuvre du Budget Programme (BP) en RDC

A ce sujet, M. Katumba a fait l’état des lieux des progrès réalisés dans la mise en œuvre du BP en RDC, à savoir le découpage des ministères en programme budgétaire, l’instauration de la démarche de performance, la définition de la chaine managériale, le renforcement des capacités humaines et institutionnelles ainsi que le renforcement du système d’information et la mise en œuvre des réformes connexes.

L’expert senior en gouvernance a fait savoir que pour assurer le succès de la mise en œuvre du Budget-programme en RDC, plusieurs actions sont nécessaires, entre autres,  le renforcement des capacités, la mobilisation des ressources, ainsi que la coordination et le suivi.

Il a relevé quelques défis à surmonter pour une mise en œuvre effective du BP, notamment l’appropriation politico-administrative, les ressources financières et matérielles et vision et continuité; l’absence d’une vision cohérente et continue dans la gestion publique pose un problème.

Il a affirmé que l’avenir de la réforme dépendait de l’engagement à appliquer ces concepts dans les pratiques quotidiennes, transformant ainsi les défis en opportunités pour un développement durable du pays.

Cette formation certifiée en budget-programme, dispensée en deux séances les 9 et 23 novembre, avait pour objectif principal de fournir aux participants les connaissances et compétences essentielles pour maîtriser la notion de budget-programme en RDC. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet