Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- Un atelier sur la transformation agroalimentaire a été organisé au profit de 60 membres des coopératives agricoles bénéficiaires pour réduire la réduction des effets négatifs de la migration des femmes et des jeunes hommes, à Kinshasa en RD. Congo », a constatéun journaliste de l’ACP.
« La région de Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula a été choisie pour abriter l’atelier de renforcement des capacités de 60 membres des coopératives agricoles bénéficiaires du projet : « Réduction des effets négatifs de la migration des femmes et des jeunes hommes en investissant dans leurs capacités productives à Kimwenza » sur la transformation agroalimentaire change la vie des entrepreneurs », a déclaré le coordonnateur de la coopération des entrepreneurs du Congo, Bernard Lukongi à l’ouverture dudit atelier à Kinshasa.
Il a fait savoir que l’objectif de cette formation est d’apprendre à ces coopératives des femmes et des jeunes, les techniques de conservation, de transformation, d’emballage, de normalisation, et de commercialisation des produits agro-alimentaires en vue de soutenir le développement communautaire et l’accroissement des revenus, au travers de l’atténuation des risques de la migration irrégulière.
Six produits agro-alimentaires sont visés par cette formation dont le mil, le niébé, le sésame, l’oignon, la tomate et le moringa qui seront transformés ; chacun en trois produits finis, soit dix-huit sous-produits attendus.
A l’en croire, la commune de Mont-Ngafula est la plus touchée par le phénomène de la migration irrégulière, notamment chez les femmes, les jeunes hommes, afin de lutter contre ce phénomène. L’approche définie par le projet s’inscrit dans une dynamique participative et interactive autour des filières agricoles porteuses de croissance, allant de la facilitation d’accès aux terres arables à leur sécurisation, en passant par la mise en place des intrants et matériels adéquats pour la production, le stockage, la transformation, la conservation et la commercialisation des produits bruts et finis.
Selon le coordonnateur, l’atelier apporte enfin la solution tant attendue, en permettant à tous les bénéficiaires d’accéder à des produits à forte valeur ajoutée grâce à des équipements sophistiqués comme le déshydrater, les presses huiles à vis-sans-fin, le stérilisateur, ou encore moulin électrique.
Financé par l’Italie à travers son ministère des Affaires Étrangères, ce projet envisage d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires du département de l’entrepreneuriat à travers les activités agricoles et commerciales, ainsi que d’atténuer les effets néfastes de la migration irrégulière sur les femmes et les jeunes hommes à travers des séances de formation et de sensibilisation. ACP/Kayu