Kinshasa, 28 octobre 2023 (ACP).- Les besoins en énergie de cuisson de la population kinoise, en République démocratique du Congo, sont couverts par le bois à hauteur de 92%, a relevé un fonctionnaire forestier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors d’un entretien samedi avec l’ACP.
« Aujourd’hui, en République démocratique du Congo, et plus particulièrement dans la ville de Kinshasa, les besoins en énergie de cuisson sont couverts par le bois à hauteur de 92% par la population », a déclaré Jean-Claude Nguinguiri, fonctionnaire forestier de la FAO.
Il a indiqué que le bois est une source d’énergie renouvelable dont on ne peut interdire l’utilisation, toutefois sa gestion doit être faite de manière rationnelle.
M. Nguinguiri est revenu sur le forum qui s’est tenu à Kinshasa pendant trois jours sur l’approvisionnement durable du bois-énergie.
Pour ce fonctionnaire forestier de la FAO, ces assises ont été une réussite pour avoir produit des recommandations pertinentes pour la gestion durable de cette ressource.
« Ce forum a été vraiment une rencontre en termes de dialogue productif impliquant plusieurs parties prenantes aussi bien au niveau du gouvernement à travers les différents ministères évoluant dans la thématique bois-énergie, que des chercheurs, des acteurs de la société civile », a-t-il souligné.
Il a, par ailleurs, reconnu que la plupart des ménages utilisent le bois-énergie au point d’arriver à une utilisation non durable de la ressource, avant d’ajouter qu’il faut voir comment créer un équilibre entre la demande et l’offre.
Lors des travaux de ce forum, il s’est dégagé un certain nombre d’axes, dont les solutions alternatives d’énergies, et la mise en place d’un cadre institutionnel pour régir cette ressource.
Du 23 au 25 octobre 2023, Kinshasa, la capitale de la RDC, a abrité le forum national sur l’approvisionnement du bois en énergie.
Des experts venus de différents services de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, des provinces et de l’extérieur ont pris part à ces assises assorties des recommandations coulées sous cinq axes.
ACP/KHM