Kinshasa, 23 août 2021(ACP).- Les différents acteurs du secteur de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), des provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa ont adopté, samedi, les conclusions de la 23ème session de la Commission urbaine de l’année scolaire 2020-2021, tenue à l’Institut Mokengeli, dans la commune de Lemba, sous la conduite du ministre provincial de l’éducation, Char
Dans son mot de clôture de ces assises, le ministre provincial de l’ Education a fait savoir que cette rencontre a eu mobile d’évaluer l’année scolaire 2020-2021 notamment dans la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base et la prise des dispositions utiles pour l’année scolaire prochaine.
Il a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination ayant permis de sauver cette année scolaire, qualifiée de particulière à cause de plusieurs perturbations dues à la crise de COVID-19, avec un programme scolaire de circonstance.
Il a, à cette occasion, invité l’ensemble des acteurs au respect des instructions en vigueur pour la perception des frais illicites, les gestes barrières en milieux scolaires. Il en est de même de l’organisation des maquis pour les épreuves de l’Exétat, qui est interdite aux finalistes du secondaire, a-t-il ajouté, soulignant que ces derniers doivent préparer leur session à la maison, dans le souci d’éviter la propagation de cette pandémie.
C’est dans ce cadre qu’il a promis des sanctions à l’endroit des chefs d’établissements qui ne vont pas s’y conformer, avant de solliciter l’accompagnement des parents, pour dénoncer toute mauvaise pratique de nature à fragiliser le système éducatif des enfants, afin de favoriser la bonne marche de l’enseignement des écoliers.
132.810 finalistes ont participé aux épreuves hors session dans 293 centres dans la ville de Kinshasa
De son côté, le point focal de l’Examen d’Etat 2020-2021, le directeur de la province éducationnelle de Lukunga, Simon Zonon, a, dans son exposé, indiqué que ces épreuves hors session ont connu la participation de 132.810 finalistes dans 293 centres dans la ville de Kinshasa.
Ceci, a-t-il révélé, représente les efforts consentis par les autorités éducationnelles pour veiller à la réussite desdites épreuves, soulignant qu’au cours de cette année, certains préfets des études et d’écoles ont été sanctionnés pour non-conformité aux normes de l’EPST.
Il a, par ailleurs, affirmé que 70% d’écoles ont veillé au respect des gestes barrières durant lesdites épreuves. Les directeurs provinciaux, les inspecteurs, les coordinations des écoles conventionnées, les syndicalistes et le comité de parents ont pris part à cette session. ACP/Fng/CKM/MNI