Kinshasa : appel à la dotation de « l’  Abattoir public » de Masina du matériel moderne

Kinshasa, 13 septembre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé pour la dotation de l’Abattoir public de Masina, à Kinshasa en RD.Congo du matériel moderne, en vue d’assurer davantage une production qualitative de la viande, au cours d’un entretien  mercredi avec  le directeur général de cet établissement public.

« L’Abattoir public de Masina souffre d’un manque criant des matériels adéquats pour l’accomplissement de sa mission principale, celle de garantir une sécurité alimentaire saine.  En ce temps où la technologie est suffisamment avancée, nous continuons à utiliser des machines manuelles, à recourir au système rudimentaire. Voilà pourquoi, nous  lançons un appel pressant aux autorités compétentes pour la modernisation de ce service public », a déclaré  le directeur général de cet établissement, Patrick Mbiki Nzenga.

Il a souligné que son établissement regorge un personnel hautement qualifié pour offrir au pays des services de qualité en ce qui concerne l’alimentation. Cependant, il a déploré le fait que l’Abattoir public fonctionne encore comme à l’époque de l’antiquité.

« A l’heure du 21ème siècle, notre service utilise encore des matériels comme les machettes pour couper les os  en lieu et place des scies électriques. Il y a aussi l’absence d’un laboratoire de précision », a-t-il fait savoir.

M. Mbiki a, par ailleurs, relevé les difficultés qu’éprouve l’Abattoir public de Masina, citant notamment  le financement et la rareté des bétails.

« En réalité, il n’y a pas de financement. On se débrouille avec les moyens de bord. Nous recourons à la taxe d’abattage prélevée auprès des privés ou commerçants après des services rendus », a-t-il indiqué.

L’Abattoir public de Masina est un service de l’État dépendant du gouvernement provincial de Kinshasa sous tutelle du commissariat général de l’Energie, pêche et élevage. Il a été créé depuis 1959 et inauguré en 1964. Sa mission principale consiste à garantir la sécurité alimentaire à travers le contrôle des denrées alimentaires et le diagnostic de la viande. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet