Kinshasa, 3 octobre 2024 (ACP).- Un appel a été lancé pour la préservation du patrimoine minier congolais, notamment le cobalt, par la Coordinatrice du projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et des jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) en République démocratique du congo, lors d’un entretien jeudi à l’ACP.
« Je lance un appel vibrant pour protéger les ressources minières du pays notamment le cobalt congolais, qui reste le produit le plus précieux pour la RDC. Nous travaillons à stopper la diffusion d’histoires de misère ou de désinformation », a déclaré Alice Mirimo, coordinatrice du Pabea cobalt et ADG du FNPSs.
« Tout comme nous protégeons nos biens privés, notre pays mérite également cette protection. Ne laissons pas les gens de l’extérieur continuer à ternir notre image, celle de notre pays et de nos minerais. Prenons nos responsabilités pour que notre discours contribue au développement », a-t-elle ajouté.
Selon elle, un Département américain avait classé le cobalt congolais parmi les biens produits issus du travail forcé. Ceci représente ainsi un défi à relever auquel elle est appelée à dénoncer.
Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel à la presse, aux journalistes et communicateurs de pouvoir accompagner cette vision en vue de donner un autre narratif autour du cobalt congolais.
Pabea-Cobalt : zéro enfant dans les mines
Mme Mirimo a en outre déclaré que « Notre objectif est d’atteindre zéro enfant dans toutes les chaînes d’approvisionnement en minerais. Nous avons commencé avec le cobalt ».
Selon la coordinatrice du Pabea- cobalt, l’expérience de projet axée sur la promotion de l’agrobusiness, vise à assurer la réinsertion sociale des enfants.
« Ce modèle nous rappelle que la première richesse de notre pays, ce sont d’abord nous, Congolais. C’est à nous de valoriser notre sol et notre sous-sol », a-t- elle renchérit.
Elle a révélé que dans le cadre de ce projet, la RDC vise à étendre le modèle du PABEA-COBALT à d’autres minéraux stratégiques tels que l’or, le coltan, le diamant et le lithium, avec pour ambition d’éliminer toute présence d’enfants dans la chaîne d’approvisionnement.
Pour rappel, le projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et des jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) a déjà permis la réintégration de plus de 91 % d’enfants dans des établissements scolaires dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.
ACP/