Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- Un appel à la réhabilitation de l’avenue Bongolo-université en état de délabrement avancé dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été lancé lundi, par les usagers et riverains aux autorités compétentes, a appris l’ACP.
« Nous appelons les autorités compétentes dont le gouverneur de la ville à intervenir en répondant à notre préoccupation pour réhabiliter le plus vite possible cette avenue qui risque bientôt d’être coupée du marché Gambela, un grand centre d’approvisionnement en vivres », a déclaré Christian Luyeye, membre de l’Association des chauffeurs du Congo.
Selon la source, la circulation sur cette avenue est devenue difficile pour les usagers à cause de son état d’impraticabilité. Il a plaidé pour la construction de la chaussée en béton armé en vue d’assurer sa durabilité, avant de réitérer son appel aux autorités urbaines de prendre en compte les revendications des usagers. Les mêmes desideratas ont été exprimés par bon nombre d’habitants des quartiers environnants qui n’ont pas mis leur langue dans la poche pour décrier l’état délabré de cette avenue pourtant d’intérêt communautaire.
Cette route qui relie les communes de Kalamu et Kasa-Vubu, dans son tronçon compris entre le Rond-point Yolo-médical (du nom d’une formation hospitalière de la place), et Kimwenza, est devenue un casse-tête pour les chauffeurs et les motocyclistes. Le délabrement de cette avenue a une ampleur telle que la plupart d’usagers particulièrement les motards préfèrent emprunter une déviation plutôt que d’endommager leurs motos.
A les en croire, le mauvais état de cette route impacte négativement sur leur travail et demandent une intervention urgente des autorités compétentes. ACP/