Kinshasa : atelier d’appui  au partenariat public-privé

Kinshasa, 28 septembre 2023 (ACP).- Un atelier de d’appui en capacités au partenariat public –privé  (PPP) a été organisé du 26 au 28 septembre par le gouvernement à Kinshasa, à l’Ouest de la RD. Congo, au profit des agences et structures gouvernementales, a appris jeudi l’ACP d’une source officielle.

« Ces assises qui s’inscrivent dans le cadre de l’appui au développement du cadre de partenariat public-privé en République démocratique du Congo avaient pour objectif principal de renforcer les capacités des fonctionnaires des principales agences et structures gouvernementales dans le développement et la gestion des projets de Partenariat Public-Privé », a indiqué un communiqué parvenu à l’ACP.

Selon la source, cette formation a permis aux différents experts d’acquérir et de maîtriser les connaissances liées aux aspects essentiels qui conditionnent le succès des projets de PPP notamment, les aspects sur la préparation et la structuration des projets, la passation des marchés et la gestion des contrats de PP.

« C’est une étape du programme globale du ministère du Plan dans le secteur de PPP. Nous espérons avoir au bout de toutes les actions de renforcement des capacités, l’amélioration du portefeuille de PPP, afin que ce secteur continue à contribuer efficacement dans le programme du gouvernement en termes d’amélioration des infrastructures des services publics », a déclaré Billy Tshibambe, chargé de missions de l’UC-PPP. 

Pour sa part, intervenant à l’ouverture et à la clôture de cette activité, Daniel Epembe, secrétaire général au Plan, représentant de la ministre d’État en charge du Plan Judith Suminwa, a martelé sur l’importance de cette session de formation pour la bonne réalisation des projets de partenariat public-privé.

« Qu’il me soit permis de rappeler que le renforcement des capacités constitue un pilier important de l’action du gouvernement dans le secteur du partenariat public-privé. Il est, en effet, important que tous les acteurs publics et privés impliqués dans ce secteur, disposent des capacités suffisantes pour la bonne réalisation des projets de partenariat public-privé. Il convient de noter que le renforcement des capacités et la formation occupent une place de choix dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il fait savoir. 

Il sied de signifier qu’en vue de faire face aux besoins de financement des infrastructures, pilier important du programme national de développement stratégique (PNSD), le gouvernement a été amené à recourir à d’autres sources de financements innovants dont le Partenariat Public-Privé (PPP).  

Ainsi, afin d’attirer le secteur privé et garantir un environnement propice aux investissements, le gouvernement a mis en place, un cadre juridique et institutionnel sécurisant et équilibré, qui permet notamment aux partenaires privés de rentabiliser leurs investissements, en se dotant de la Loi n°18/016 du 09 juillet 2018 relative au Partenariat Public-Privé. 

Ce processus de développement du cadre du Partenariat Public-Privé en RDC bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, dans le cadre du Projet d’Appui au développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises « PADMPME ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet