Kinshasa : cinq dalots prévus sur l’avenue  de La paix affichent  complets dans trois communes

Kinshasa, 15 décembre 2023 (ACP).- La construction de cinq dalots prévus dans le cadre du projet de réhabilitation et construction de l’avenue de La paix dans la partie Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo est arrivé à son terme, a appris vendredi l’ACP de source administrative.

«Nous avons achevé la construction du 5ème dalot qui est le dernier du projet  traversant l’eau noire à Lemba Imbu dans la commune de Mont Ngafula, à côté de la Paroisse Kimbanguiste »,  a déclaré l’ingénieur Jacques Shoko, superviseur des travaux pour le compte de l’entreprise Safrimex.

Le 4ème Dalot  fait frontière entre la cité des Anciens combattants et le quartier Lemba Imbu, le Dalot 3 sépare le quartier de la Gare (Riflard) et la cité des anciens combattants,   le Dalot 2 est situé au niveau de la ferme agricole Nzeza Landu, tandis que le 1 er Dalot se trouve au niveau de l’Institut Bikanga dans la commune de Kisenso, a- t-il ajouté.

« Ces ouvrages en béton armé ont chacun sa structure qui répond à la particulière du sol et à la charge à l’essieu selon  les études menées à cet effet », a dit Jacques Shoko.

Selon lui, après avoir achevé la construction de ces dalots,  ils progressent  avec les travaux de la chaussée ainsi que des caniveaux tronçons par tronçon. 

Entre Riflard et le dalot 4 des Anciens combattants, s’effectuent des travaux de réparation et de finition, notamment, du collecteur de l’avenue du marché qui s’achève  avec le chainage et la pose de dalles sur une longueur de 420m.

«Nous progressons avec les travaux des constructions de la chaussée ainsi que des caniveaux pour atteindre la traversé du marché. La construction de cette route est avancée en terme de rechargement de la couche de base avant l’émulsion des bitumes sur une longueur de 1.400 m » a-t-il ajouté.

Pour le tronçon compris entre le Dalot 4 et 5, les travaux des constructions d’un mur de soutènement ce poursuive en vue de protéger la chaussé contre des éboulements du sol à cause de la présence du talus.

L’asphaltage du parcours interviendra au mois de janvier prochain, sauf imprévu.  

Jacques Shoko a précisé que la partie restante va de l’eau noire jusqu’au pont Lukaya à Lemba Imbu dans la commune de Mont Ngafula.

Les travaux sur l’avenue de La paix, longue d’environ 7 km, ont été répartis de la manière ci- après: du Pont Matete jusqu’à Bikanga après le premier Dalot, 2km réalisés par une firme chinoise, de la paroisse catholique Bon Pasteur jusqu’au Dalot 2, 750 m réalisés par l’Office des Voiries et drainages (l’OVD), du dalot 2 au dalot 3 à Riflard au quartier de la Gare, 1,200km par Safrimex SA sous mode de partenariat public-privé en vue d’assurer la continuité du projet.

Durant ces trois dernières années, les jalons ont été posés et un travail de titan exécuté  sur cette artère de grande importance pour l’évacuation des produits agricoles suivant la vision du Chef de l’État dans son volet infrastructures.

Cette route de desserte agricole va permettre l’évacuation  des produits agri-business vers les centres commerciaux,  désengorgeant  ainsi la route nationale numéro 1 et différents quartiers qu’elle traverse dans les communes de Matete, Kisenso et Mont Ngafula.

Débutés en septembre 2021, ces travaux tendent vers la fin à la satisfaction de la population bénéficiaire de l’ouvrage. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet