Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- L’ouverture successive des chantiers routiers au centre de ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a eu pour effet la perturbation de la circulation, en cette période pluvieuse où des caniveaux bouchés déversent des eaux sur les chaussées, a constaté mardi l’ACP.
«L’ouverture des chantiers en cascade dans la commune de Kinshasa, au centre de la capitale, occasionne des embouteillages et rend difficile la circulation aux usagers en cette période des pluies en répétition à laquelle s’ajoutent le délabrement des routes, des caniveaux bouchés malgré l’effort déployé par le gouvernement provincial et des ONG pour curer ces ouvrages d’évacuation d’eau», a déclaré Anastasie Kola, opérateur économique interrogé par l’ACP.
Les avenues du plateau, Kabinda, Dima, la partie nord de Rwakadingi, Bokassa dans son croisement avec Kabambare sont déjà en pleine réhabilitation dans la commune de Kinshasa, a-t-on constaté. Durant cette saison pluvieuse, la circulation devient un casse-tête pour les engins moteurs comme pour les piétons. L’avenue Kabambare, malgré son état, reste le seul passage pour les usagers. Cependant, quand il pleut, cette avenue devient inaccessible suite au débordement des eaux de ruissellement.
La population a sollicité l’accélération de la construction des travaux sur Dima et plateau pour faciliter la déviation lorsque Bokassa est bloquée par des embouteillages.
Réhabilitation de l’avenue Kabinda
Les travaux de réhabilitation de l’avenue Kabinda sont déjà à l’étape de la construction des caniveaux et vont s’étendre sur un linéaire de 3,77km, partant de l’avenue Flambeau dans la commune de Barumbu en traversant la commune de Kinshasa jusqu’à l’avenue de Libération dans la commune de Lingwala.
Ces travaux d’une durée de 9 mois sont financés par le trésor public et seront exécutés par l’entreprise de génie civile «Kin Prestige», sous la surveillance de l’Office des voiries et drainage (OVD). La mission de contrôle sera assurée par «Engrenage Corporation», le maître d’ouvrage est l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Ces travaux attendus depuis longtemps, vu l’état de délabrement avancé de cet artère secondaire, arrivent au moment inattendu alors que perpendiculairement l’avenue Kabinda est déjà barricadée par les travaux de réhabilitation de l’avenue du plateau. Les riverains bien qu’étant avertis du désagrément se plaignent de voir toutes leurs activités paralysées par ces travaux se déroulant 24 heures sur 24.
Dans 9 mois calendaires, l’achèvement des travaux sur Kabinda donnera un sourire à tous ceux qui se plaignent du désagrément leur causé. ACP/ODM