Kinshasa, 21 novembre 2023( ACP)- Des innovations dans les techniques culturales du manioc, ont été présentées lundi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, aux ingénieurs agronomes d’une direction du ministère de l’Agriculture ,en prévision d’une série des modules de formation prévue à leur intention à ce sujet.
<< Nous avons organisé ce briefing pour rendre compte aux ingénieurs agronomes de la direction production des végétaux du ministère de l’Agriculture de la formation des formateurs à laquelle 7 modules sur les innovations dans les techniques culturales du manioc ont été développées>> , a déclaré M.Giresse Kutika Banza, Chef de bureau ai l’un des bénéficiaires de la formation.
Cette séance de restitution, a – t- il ajouté, n’est qu’un briefing qui va nous permettre d’avoir un aperçu des différents modules qui seront développés dans un futur proche .
Selon lui, les nouvelles techniques d’innovations agricoles dans la culture de manioc vont permettre de booster sa production parce qu’elles vont faciliter la multiplication rapide des boutures de manioc tout en évitant les maladies dont est victime cette plante en utilisant les variétés plus résistantes.
Intervenant à son tour, l’ingénieur Joseph Imani, l’un des bénéficiaires de cette formation des formateurs, a relevé que l’objectif attendu est de motiver le secteur privé à s’intéresser dans la commercialisation des semences.
Il a laissé entendre que la production de nouvelles semences dépend de l’Institut national d’études et recherches agricoles (INERA) sous tutelle du ministère des Recherches scientifiques tandis que les besoins en semences viennent du ministère de l’Agriculture qui se charge de la dissémination, de la sensibilisation de la diffusion et l’acceptation pour l’utilisation de ces semences afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
La culture du manioc en République démocratique du Congo a connu beaucoup d’investissements étrangers consistant en l’amélioration de son rendement et à son intégration dans la panification. ACP/KKP