Kinshasa : des constructeurs sommés d’afficher les autorisations de construire sur leurs chantiers

Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).-Les constructeurs congolais ont été sommés d’afficher leurs autorisations de construire devant leurs chantiers en vue de permettre aux inspecteurs de vérifier l’authenticité de leurs documents, a-t-on appris samedi, lors d’une ronde effectuée dans différentes sites en construction par les ministres des Affaires foncières et de l’Urbanisme et habitat.

« Désormais ceux qui construisent devront afficher les autorisations de construire et autres autorisations devant les chantiers. Dans les jours à venir des inspecteurs feront le tour des chantiers pour vérifications des autorisations de bâtir » a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et Habitat.

M. Mbadu a déploré le fait que les sites visités ne répondent pas aux normes urbanistiques, tout en soulignant que, malgré des avis négatifs émis, des constructeurs anarchiques continuent chantiers. 

Toutefois, le ministre de l’Urbanisme a annoncé qu’une série des tournées sera effectuée chaque semaine pour protéger la population contre les dangers de constructions anarchiques telles que les inondations à répétition dues entre autre aux mépris des normes urbanistiques.

Il a fait savoir que des mesures appropriées seront prises pour que l’Etat rentre dans ses droits, car a-t-il renchéri, plus rien ne sera comme avant dans le secteur de l’Urbanisme et Habitat.

Les ministres ont visité, à cette occasion, cinq sites, à savoir : la Baie de Ngaliema, sur la concession Utexafrica, l’espace en construction derrière GG-MARKT de Kintambo et le site devant l’hôtel Obwira, devant le Cercle Hippique, l’usine de captage de la Regideso, site de la Baie de Ngaliema, le lotissement à Kintambo hôpital ainsi que l’espace en face du stade des Martyrs. 

Pour la ministre d’Etat en charge des Affaires foncières, Acacia Bandumbola, la primeur du rapport de cette tournée est réservée au président de la République et à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet