Kinshasa, 28 septembre 2024 (ACP).- L’utilisation de l’intelligence artificielle, a été au centre d’une formation, organisée par l’Unité de Coordination du Projet D’appui au Bien-Être Alternatif des Enfants et Jeunes dans les Mines de Cobalt (PABEA-COBALT), à l’intention des journalistes, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« L’objectif de cette formation était d’outiller les journalistes sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information pour un travail de qualité dans un bref temps », a déclaré M. Robert Demanou, expert national et international en communication.
A cette occasion, il a expliqué que l’intelligence artificielle désigne la capacité des machines à imiter les fonctions cognitives humaines, comme l’apprentissage, la résolution de problèmes et la prise de décisions.
Mr. Robert Demanou, a mentionné quatre applications de l’Intelligence artificielle (IA) dans le journalisme, à savoir la collecte et analyse des données, la génération automatique du contenu, détection des fausses informations ainsi que la personnalisation du contenu.
« L‘IA offre aux journalistes des outils comme l’automatisation de la production de contenu, l’analyse prédictive des tendances de l’actualité, ou encore la vérification automatique des faits (fact-checking), des éléments devenus essentiels dans la lutte contre la désinformation. », a-t-il renchéri.
Intelligence Artificielle: Menace ou opportunité
Le formateur Robert Demanou a, en outre, indiqué que l’intelligence artificielle est à la fois une menace et une opportunité pour les journalistes.
Selon lui, l’IA représente une menace pour l’emploi humain, car elle remplace progressivement l’homme dans des tâches où elle est perçue comme plus efficace.
Les générateurs de cette dernière en particulier, sont spécialement conçus pour imiter et parfois surpasser les capacités humaines dans des domaines clés comme le langage, le raisonnement, la créativité, la planification et la prise de décision, a-t-il ajouté.
Il soutient également que l’IA ne devrait pas être vue uniquement comme une menace, mais plutôt comme un outil de complémentarité, permettant aux humains de se concentrer sur des tâches plus complexes ou éthiques, tandis que les machines prennent en charge les processus répétitifs ou techniques.
A l’issue de cette formation, Les participants ont apprécié l’approche pratique et les outils mis à leur disposition, soulignant l’importance de ces nouvelles compétences pour produire des informations fiables et de qualité.
Cette formation organisée par le Projet -Pabea cobalt, sous la direction de Mme Alice Mirimo, est un projet qui prévoit de réinsérer environ 14.850 enfants filles et garçons, d’assurer la reconversion économique d’au moins 6250 ménages et aussi la reconversion des jeunes qui travaillent dans les sites miniers vers l’agrobusiness au Lualaba et Haut-katanga, a également connu aussi la participation du personnel du Fonds national de promotion et de servicea social. ACP/ C.L.