Kinshasa, 10 avril 2025(ACP).– La deuxième étape des travaux de bétonnage de l’avenue Libération (ex 24 novembre) dans son tronçon Molaert-Selembao, respectivement au centre et au sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a déjà été lancée par l’entreprise Malta Forest, a constaté jeudi l’ACP.
« Nous sommes dans une nouvelle phase des travaux de bétonnage, qui consistent à réhabiliter l’avenue de Libération dans son tronçon Molaert dans la commune de Bandalungwa et Selembao ainsi que procéder aux retouches des caniveaux de part et d’autre », a déclaré Corneille Ndinda, ingénieur en charge des projets.
Selon lui, les travaux de cette artère consistent à réhabiliter l’avenue de Libération du rond-point Molaert dans la commune de Bandalungwa jusqu’à l’UPN (Université pédagogique nationale), soit 27 kilomètres de longueur et 14 mètres de largeur en raison de 7 mètres de part et d’autre.
Les travaux s’étalent sur trois axes à savoir
Rond-point Molaert jusqu’à Kimbondo, pour la retouche de parties essentielles ; de Kimbondo au marché Selembao (réhabilitation en bétonnage d’une couche de 20 centimètres de sol) et enfin de Selembao à l’Upn( réhabilitation de bétonnage et réparation des endroits avec une couche dans le cadre de l’opération » Kinshasa ezobonga », (ndrl : Kinshasa va se transformer).
« Je salue les efforts du gouvernement congolais pour les travaux qui s’effectuent à travers la ville de Kinshasa », a fait savoir Trésor Mwanda, habitant du quartier Kimbondo interrogé par l’ACP.
« C’est un plaisir énorme de voir ces travaux évoluer malgré les difficultés que traverse le pays. Le transport à Kinshasa est devenu un calvaire à cause du mauvais état des routes. Nous espérons que les choses iront mieux à la fin de tous les chantiers », a-t-il dit.
Les travaux de réhabilitation de cette artère principale longue de 27 kilomètres, sont financés par le Trésor public, et s’effectuent sous la surveillance de l’Office de voiries et drainages (OVD), de l’hôtel de ville de Kinshasa et du bureau de contrôle. Débutés en décembre 2024, ces travaux avaient une durée théorique de 12 mois. ACP/JF