Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Environ 2,5 kilomètres de route ont été construits sur l’avenue Luemba et Maître Croquet, dans les communes de N’djili et Kimbanseke, Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre du projet Kin-Elenda, financé par la Banque mondiale, a-t-on constaté samedi.
«Dans le cadre de ces travaux de réhabilitation et d’aménagement des avenues Luemba et Maitre Croquet, nous avons déjà construits environ 2,5 kilomètres de route en béton armé, sur le 4.020 kilomètres possible», a déclaré, ingénieur Bruce Lubaki, membre de la Mission de contrôle des travaux.
Ces travaux des voiries sur deux avenues sont repartis de manière suivante, 1,336 km pour le boulevard Luemba au quartier 7 dans la commune de N’djili, et 2,684 km pour l’avenue Maitre Croquet, dans la commune de N’djili (Quartier(Q) 5, Q6 et Q13) et kimbanseke.
Les travaux ont été lancé depuis le mois de juillet 2024 dans le cadre du projet «Kin Elenda», financé par l’Association Internationale pour le développement(IDA) du groupe de la Banque Mondiale.
Le montant de ces travaux de réhabilitation et d’aménagement de ces deux avenues, s’élève à 9.386.609,44 USD (hors taxes) avec un délai d’exécution de 20 mois.
Sur l’avenue Luemba les travaux sont exécutés à 99%, 1,336 km de chaussée en béton armé de deux voies avec chacune deux bandes de 3,5m, des caniveaux d’une profondeur de 1m et de 80 cm de largeur chaque côté, deux trottoirs (passage des piétons) en dalles de pierres de 15 cm et un terre-plein central de 2,5m sur le tronçon ont été construits.
Les travaux restent effectifs sur l’avenue maître croquet, sur ce tronçon plus d’un kilomètre (1 km) des caniveaux ont déjà été construits et la couche de roulement en béton armé de 20 cm déjà coulé.
L’ingénieur Bruce a fait savoir que le chantier fait face à plusieurs difficultés, entre autres les câbles de la SNEL et les tuyaux de la REGIDESO se trouvant sous la terre, qui retardent le travail.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa (PDMRUK), dans le but d’améliorer la capacité institutionnelle en gestion urbaine, l’accès aux infrastructures et services, et aux opportunités socioéconomiques de Kinshasa.
La satisfaction est totale pour les habitants de ces deux communes, et qui espèrent en même temps que ces ouvrages construits soient cette fois- ci plus résistants et durables conformément aux attentes avec impatience la fin des travaux et l’ouverture de cette voirie qui relie ces deux communes voisines allant du Quartier 7(N’djili) jusqu’au Rond-point Bakwanga( Kimbanseke). ACP/ODM