Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- La construction d’un nouveau centre de formation de l’Institut national de pratique professionnelle à Maluku, Est de Kinshasa en RD Congo, a été annoncée par son directeur général en visite d’inspection, lundi, sur le site, a appris l’ACP mardi dans un communiqué.
«Nous sommes venus visiter ce site sur lequel sera érigé un grand centre de l’Institut national de pratique professionnelle(INPP) dans le cadre du projet Kin Elenda à travers lequel nous allons contribuer à la formation des jeunes et au renforcement des capacités de la population active», a déclaré le directeur général de l’INPP Goldefroy Stanislas cité dans le document.
Selon le même communiqué, ce centre aura une capacité d’accueil annuelle de 15.000 stagiaires à former, avec la spécificité d’avoir un cadre d’hébergement d’une capacité de 120 personnes pendant les différentes sessions qui y seront organisées. Le centre sera doté de 7 bâtiments ultra modernes notamment ; les salles de formation et quelques bureaux des formateurs, un bâtiment pour les laboratoires, un bâtiment pour les grands ateliers, un bâtiment pour les contrôles techniques et un autre pour l’hébergement.
A en croire la source, l’INPP Maluku aura pour vocation la production chaque année de 15.000 personnes qualifiées dans diverses filières dont celles dites innovantes visant à former la main d’œuvre qui va directement travailler dans la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku, partie Est de Kinshasa.
«Le choix de ce lieu s’explique d’abord par sa proximité avec toutes les activités qui vont se développer dans la ZES. Son emplacement, là où nous sommes situés actuellement, est un peu éloigné de la population jeune et active qui a besoin de nos services sur l’ensemble de la ville de Kinshasa, plus particulièrement dans sa partie Est, mais c’est un site idéal par rapport à la ZES de Maluku», a relevé le Directeur général de l’INPP.
«Outre les formations que nous donnons déjà, nous allons ajouter dans le nouveau centre ; l’assainissement ainsi que la gestion des déchets et biomasse».
Par ailleurs, Goldefroy Stanislas a rassuré quant aux compétences de la Société générale de construction qui a gagné le marché et qui a déjà fait ses preuves dans la construction du bâtiment moderne de l’INPP Mbandaka, inauguré au mois de janvier de l’année en cours.
Déterminé à accompagner le programme de développement de 145 territoires, l’INPP s’est donné pour challenge depuis un certain temps de multiplier ses représentations dans différents coins du pays. Et c’est dans ce cadre que son Directeur général avait lancé le 25 juillet dernier, les travaux de construction de son nouveau bâtiment dans la province du Lualaba. ACP/