Kinshasa : évaluation du niveau de collaboration dans le processus de transaction foncière

Kinshasa, 03 juillet 2024 (ACP).L’évaluation du niveau de collaboration entre les parties intervenant dans le processus de transaction foncière et immobilière a été au centre d’un atelier mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre d’Etat aux Affaires foncières.

« L’objectif de cet atelier est d’évaluer le niveau de collaboration entre les parties intervenant dans le processus de transaction foncière et immobilière, les différentes difficultés autour du processus de contrôle des transactions en matière foncière et immobilière», a déclaré Mme Acacia Bandumbola, ministre d’Etat aux Affaires foncières.

Elle a, à cet effet, indiqué que l’ouverture de cet atelier de travail multipartite a consisté à améliorer la transparence et la célérité dans le processus des transactions foncière et immobilière.

Mme Bandubola a ajouté que cette rencontre a consisté à relever les différentes difficultés autour du processus du contrôle des transactions en matière foncière et immobilière et créer des passerelles entre différents intervenants pour une meilleure approche du processus et du contrôle qui ne met pas en péril les intérêts de l’Etat d’une part, et d’autre l’amélioration du climat des affaires d’autres parts.

Le représentant de l’Inspecteur général des finances (IGF) a quant à lui expliqué  le rôle de sa structure, soulignant qu’elle encadre les recettes et non les dépenses. Il a ajouté que l’IGF travaille pour la lutte contre le blanchiment des capitaux et la maximisation des recettes.

Selon lui, le retard dans la délivrance des titres immobiliers ne vient pas de l’IGF.

Dans le cadre général, a-t-il souligné, la République démocratique du Congo, selon la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est ancrée dans le processus d’amélioration de son climat des affaires, constituant ainsi un des piliers des priorités du gouvernement.

Il s’agit, a-t-il dit, de la sécurisation juridique des transactions foncières et immobilières à travers, non seulement un processus clair et bien défini mais aussi par la réduction des délais de délivrance des titres.

La mise en œuvre de ce pilier revient essentiellement au ministère des Affaires foncières qui a mis en œuvre plusieurs réformes et instructions. Pour ce qui est du délai de délivrance des titres immobiliers est de plus de 3 mois.

Les attentes de l’atelier

La ministre d’Etat en charge des Affaires foncières attend que le niveau de collaboration entre les parties prenantes soit évalué, les différentes difficultés autour du processus  connues et résorbées, des passerelles de collaboration créées et permettant à la fois de lier la maximisation des recettes, la transparence du processus et l’amélioration du climat des affaires ainsi que les recettes relevant du secteur foncier  augmentées.

Ont pris part à cet atelier, les experts du ministère des Affaires foncières, les experts venus du secrétariat, cinq conservateurs des titres immobiliers de la ville de Kinshasa, deux représentants de l’IGF, deux représentants de la Cenaref, deux membres de l’ACB (Alliance Congolaise des Banques) et un représentant de la CEICO ASBL.

Les travaux qui ont ce mercredi vont se poursuivre jeudi 04 juillet 2024.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet