Kinshasa, 07 juillet 2023 (ACP).-Le forage d’eau a constitué un nouveau mode de business et un moyen de réduction de la pauvreté dans la ville de Kinshasa et dans les milieux ruraux, en République démocratique du Congo, a indiqué un ingénieur en forage lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.
« Le forage est un domaine rentable et constitue un business et un issue de sortie de la pauvreté. La tarification par litre varie d’une commune à une autre . 25 litres d’eau coûtent 100 FC quand il y a électricité et 200 FC quand il s’agit de l’approvisionnement par groupe électrogène », a indiqué une maman dans la commune de la N’sele.
Une autre Maman contactée par la même source a fait remarquer qu’elle dépense 50 FC pour un bassin de moins de 10 litres et qu’une famille qui compte plusieurs personnes peut dépenser jusqu’à 20.000 FC le mois. En moyenne, dans un quartier des 4.000 foyers, le forage peut rapporter 80 millions des Francs congolais soit 33.333 Usd.
L’ingénieur en forage a, par ailleurs, relevé qu’il existe des méthodes conventionnelles de construction de forage pour des projets d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et périurbain. Il a cité entre autres les forages Rotary avec circulation de boue, le forage à câble et à percussion, le forage au marteau fond de trou et à percussion.
Il a dans ce cadre, conseillé à ce que des eaux de puits ou de forages privés soient éloignées des fosses septiques au risque d’infecter l’eau destinée à la consommation.
« Le forage d’eau est à la rescousse des habitants dans plusieurs quartiers de la ville province de Kinshasa. Cette technologie existe à Kinshasa depuis plusieurs années », a déclaré M. Kalombo Mbala, ingénieur forage.
ACP/KHM