Kinshasa : formation des jeunes entrepreneurs en aviculture

Kinshasa, 21 aout 2023 (ACP).-Des jeunes entrepreneurs de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo  sont en formation du 21 au 25 aout sur l’aviculture en vue de leur apprendre les avantages de la consommation des volailles en familles, a appris lundi l’ACP des organisateurs.  

« Après avoir fait un constat, selon lequel, bon nombre des ménages ainsi que des restaurants au pays s’approvisionnent en poulet de chair et œufs importés suite à un déficit de la  production locale, nous avons initiés ce genre de formation à l’intention des jeunes entrepreneurs pour mettre fin au cycle d’importation qui en résulte », a  déclaré le coordonnateur de l’ONG « Elevage et partenaires»,  Jean –Marie Mosolo initiateur de ladite formation. Durant cinq jours,   les participants  vont apprendre  les enjeux et intérêts d’entreprendre  un élevage des poulets, son importance comme source de protéine et  de business rentable. Pour le coordonnateur, la  mise à la disposition de la protéine animale aux consommateurs,   est le premier objectif de l’aviculture, parce que,  l’élevage de la volaille procure la chair animale et les œufs.  L’éleveur peut se faire une production domestique, en vue de satisfaire ses besoins nutritionnels en protéine pour  sa famille et son entourage.  Il peut également en tirer des revenus après-vente.

Démonstration de la rentabilité de l’aviculture

Le premier jour de cette formation,  a été consacré aux exposés ayant démontré aux participants la rentabilité de l’élevage de la volaille, en concluant que   son élevage est sans aucun doute un business rentable. « La population de la RDC augmente de plus en plus.  Cette croissance démographique  entraine ipso facto un besoin croissant d’aliments. Pour ce faire, les protéines se présentent comme des nutriments incontournables qu’on retrouve dans le poisson, dans la volaille et dans ses produits dérivés de la volaille », a souligné M. Mosolo. Selon lui, de nombreux business peuvent être créés autour de l’élevage de la volaille (élevages des poulets, des dindes, des cailles et des pintades et autres). Après Kinshasa, cette ONG compte étendre la meme formation  dans les grandes villes des provinces du pays.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet