Kinshasa: hausse du prix de ciment gris après la grève des conducteurs poids-lourds

Kinshasa, 04 octobre (ACP).- Le prix de ciment gris à Kinshasa en République démocratique du Congo a connu une hausse après la grève des transporteurs des camions poids-lourds, passant de 45.000 Francs congolais à 55.000 FC, a constaté vendredi l’ACP.

«Le sac de ciment gris se négocie, depuis quelques jours à Kinshasa, à 55.000 francs congolais au lieu de 45.000  comme précédemment. Cette situation est due au mouvement de grève des transporteurs», a déclaré Jean-Lucien Wando, grossiste dans la commune de Ngaliema.

La situation concerne également d’autres produits, notamment les vivres frais et autres produits manufacturés en provenance de l’extérieur via le Kongo-Central.

«Tous les dépôts de ciment sont vides. Et le ciment on ne le trouve presque pas. D’autre part, le circuit de vente des vivres et matériels de construction; fer à béton et autres, connaissent une montée de prix spectaculaire, à cause de la rareté des produits sur le marché», a-t-il souligné.

D’après Faustin Liyongo, un revendeur de vivre frais exerçant dans la commune de Mont Ngafula, au sud de la ville de Kinshasa, cette grève est en train de paralyser la vie  économique du pays et n’épargne personne surtout les petits commerçants.

Cependant, c’est le ciment gris qui est le plus touché par cette rareté. Et les constructeurs s’en plaignent déjà.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet