Kinshasa, 6 décembre 2023 (ACP).- Les travaux de construction de l’avenue 2ème République reliant la commune de Kimbaseke et celle de N’djili, dans l’Est de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) soit 3km, sont financés à 60%, a appris, l’ACP mercredi, de source administrative.
« Les travaux de construction de l’avenue 2ème République reliant les communes de Kimbaseke à celle de N’Djili sur une longueur de 3 km sont déjà financés à 60% », a déclaré Marcel Kabundji, ingénieur à l’office des voiries et drainage (OVD). Il a réaffirmé la détermination de son office à continuer l’exécution des travaux sans attendre les 40% restants.
« Nous continuons de faire le travail jusqu’à ce que nous arriverons à la fin avant d’avoir l’autre partie du financement », a-t-il poursuivi soutenant que cette exécution du budget permettra à l’Office des voiries et drainage (OVD) de construire la couche de roulement en béton armé sur le tronçon allant des avenues Vaku jusqu’à celle de Weyi ainsi que les alentours de l’arrêt Dokolo, (soit 600 m) dans la commune de Kimbaseke.
«Sur cette route, la chaussée sera bétonnée sur 500 mètres entre Vaku et Weyi ainsi que les alentours de l’arrêt pour 100 m tandis que le 2400 m seront en chaussée souple», a renchéri Marcel Kabundji, a expliqué l’ingénieur Kabundji.
Le projet de cette route d’une durée de 3 mois pourrait connaitre du retard à cause des contraintes logistiques et budgétaires. Toutefois, la première partie de travaux qui concernait l’assainissement est à son terme et qu’à ce jour l’OVD est à pieds d’œuvre la construction de la couche de roulement en béton armé.
Emerveillée par ces travaux, la population a appelé le gouvernement congolais, à pourvoir le financement, afin que ces travaux soient achevés en un temps raisonnable. « Le lancement des travaux de cette avenue avait eu lieu officiellement il y a plus de 5 mois avant qu’ils ne démarrent à peine deux semaines » a fait savoir Jean Mutombo, habitant de Kimbaseke.
Les travaux de cette route viennent soulager la peine de la population habitant ce coin de la ville de Kinshasa qui n’a aucune issue pour atteindre le boulevard Lumumba si ce n’est pas par cette route. ACP/