Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La réhabilitation des routes secondaires pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été recommandée vendredi par un scientifique, lors d’une conférence dénommée: «Week-end infos-Isau» organisée par l’Institut supérieur de l’architecture et urbanisme (Isau).
«Etant donné que la ville de Kinshasa ne dispose qu’une seule route partant du centre-ville vers l’aéroport international de Nd’jili, nous recommandons la réhabilitation des routes secondaires pour lutter contre les embouteillages», a déclaré Holenu Mangenda, professeur à l’Université de Kinshasa.M. Mangenda qui est intervenu dans le panel axé sur «la mobilité, congestion et santé publique: un fléau environnemental et social économique», a également préconisé la création des transports de masse pour la décongestion des automobiles dans la ville de Kinshasa.
Pour cela, il a invité l’Etat congolais à penser à ce type des transports pour faire cesser l’encombrement. L’intervenant a salué l’organisation de cette matinée scientifique qui revêt d’une importance capitale car elle a permis d’échanger, de discuter et surtout d’apporter de solutions idoines.Par ailleurs, le Pr. Mangenda a fait savoir que la ville de Kinshasa est mal structurée, d’où la nécessité de penser à sa restructuration.Cette journée scientifique est organisée sous le thème: «Kinshasa face aux embouteillages et inondations, quelles solutions?». ACP/ODM