Kinshasa, 03 octobre 2024 (ACP).- L’intervention de l’autorité compétente pour la réhabilitation du tronçon compris entre le rond-point Ngaba et l’entrée du site universitaire a été sollicitée par la population riveraine de Lemba, partie Est de Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi dans un entretien.
« Nous sollicitons l’intervention urgente du gouvernement de la République pour la réhabilitation de ce tronçon routier entre rond-point Ngaba et l’Université de Kinshasa dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Un bourbier d’environ quelque mètres de longueur s’est créé depuis plusieurs mois sur la chaussée partant du marché de Rond-point Ngaba jusqu’au carrefour triangulaire à l’entrée du site de l’université de Kinshasa », a déclaré Ben Lutama étudiante à la faculté des Sciences sociales, politique et administrative de l’Université de Kinshasa.
En effet, ce carrefour appelé « Triangle campus », situé au quartier Rhigini dans la commune de Lemba est caractérisé des nids-de-poule rendant difficile la circulation et crée des embouteillages dans les deux sens.
Ce tronçon délabré depuis plus d’une année est de nouveau rempli de tas d’immondices et de déchets ménagers, un marais d’eau stagnante empêchant les piétons de bien circuler.
Cette étudiante a affirmé que c’est le pont jeté sur la rivière à la frontière entre le site universitaire et le quartier résidentiel qui est devenu un obstacle pour les usagers de la route. Celle-ci étant couverte des eaux et du sable nécessitant l’énlevement pour faciliter la circulation des eaux de ruissellement et de la rivière.
Pour sa part M. Joseph Bungu chef du quartier Keni a sollicité l’appui des autorités pour trouver la solution en vue de la réhabilitation de cette route précisément dans la direction de l’hôpital psychiatrique CNPP. « Notre crainte est que si rien n’est fait avec le retour de la pluie, nous risquons le pire, car cette voie est appelée à se fermer», a-t-il laissé entendre.
« L’autre axe pour joindre l’UNIKIN à partir du Rond-point Ngaba, c’est l’avenue de l’Université, qui, elle aussi devenue impraticable autour de l’arrêt appelé Muyombe précise-t-on.
D’autres étudiants ont soutenu qu’il est urgent de réhabiliter ces tronçons afin d’épargner le site de l’Unikin et les quartiers environnants d’une situation catastrophique.
ACP/