Kinshasa:  lancement d’un nouveau pôle d’énergie solaire de Cobil SA pour son développement

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- Un nouveau pôle d’énergie solaire de la société Cobil SA a été lancé mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le ministre du Portefeuille, en vue d’implémenter une nouvelle dynamique dans le système de fonctionnement de cette entreprise.

«Je  félicite les responsables de cette entreprise pour la preuve de la recherche de l’efficience dans la gestion et je souhaite que cette vision managériale  se poursuive pour développer aussi bien son économie que t son social», a déclaré  Jean-Lucien Bussa , ministre du Portefeuille.

M. Bussa  a noté que cette entreprise constitue un modèle dans la gestion orthodoxe des sociétés.

«C’est que j’ai vu ici démontre que les entreprises du portefeuille peuvent être citées  comme exemple dans la gestion orthodoxe des entreprises», a-t-il dit.

Le ministre a souligné que la technologie implémentée  par cette entreprise démontre la dynamique qu’il compte imposer dans le secteur précisant que sa vision stratégique repose sur quatre axes.

Il s’agit de la croissance économique, du développement social, de la création d’emplois avec protection de ceux existants, de la contribution au budget de l’État.

Pour  atteindre cette vision, selon lui,cela  impose des exigences au ‘niveau du ministère: la gouvernance et la qualité .

Prise en compte de l’aspect environnemental

Par ailleurs, le ministre a noté  un aspect important de la prise en compte de l’environnement par cette entreprise dans l’accomplissement de son projet.

«Au-delà de l’efficience dans la gestion des finances de la société, un élément important a attiré mon attention, celui de la prise en compte des questions environnementales», a-t-il dit.

Cobil SA économise ses dépenses

De son côté , le président du conseil d’administration de Cobil SA, Thierry Mosenepwo, a fait observer qu’à travers cette transformation énergétique,  la société a réussi un double coup: réaliser les économies, et répondre au défi du changement climatique avec comme effet réduction de gaz à effet de serre.

Il a encouragé la direction générale à se doter rapidement d’autres stations de cette technologie.

Auparavant, M. Placide Mutabunga,  directeur général de cette société, avait exprimé sa satisfaction d’apporter une innovation dans le système de fonctionnement de cette firme.

Avec l’utilisation des panneaux solaires, a-t-il dit, l’entreprise va désormais être épargnée des charges liées au carburant, aux réparations des groupes électrogènes et surtout aux factures de la SNEL.

La cérémonie de lancement des travaux d’installation des panneaux photovoltaïques auréolée de la présence des agents et cadres de la société, a connu la présence des responsables de cette firme, des partenaires américains dont l’ambassade des Etats Unis  et de la société AEG.

ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet