Kinshasa : lancement imminent des travaux de construction du nouvel aéroport international de N’Djili

Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).- Les travaux de construction et modernisation du nouvel aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) seront lancés dans les prochains jours, par le Chef de l’État, a-t-on appris mardi, de source officielle.

« Je suis heureux d’annoncer que les travaux seront incessamment lancés par le Chef de l’Etat en personne, les préalables étant remplis à 95% », a déclaré Me Marc Ekila, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

Il a fait savoir que ce lancement fait suite à  l’instruction du mois de mars 2023, lors d’un conseil des ministres présidé par le Chef de l’État,Félix Antoine Tshisekedi. Cette instruction a consisté à voir dans quelle mesure on pourrait amorcer les travaux de construction et modernisation de l’aéroport international de N’Djili.

Marc Ekila a soutenu qu’à l’issue de l’instruction du Chef de l’État, plusieurs réunions ont été tenues en vue de vider tous les préalables qui se posaient, afin de démarrer effectivement les travaux sur le site de l’aéroport.

« Je suis heureux de dire à la communauté de la Régie des voies aériennes et à la population congolaise qu’un grand nombre des préalables ont été levés, je peux même les évaluer à 95% », a-t-il précisé.

Au cours d’une réunion tenue le même mardi, quelques heures avant la visite sur le site, avec le nouveau comité de gestion de la Régie des voies aériennes (RVA) et la délégation de la société Milvest, il s’est dégagé entre les deuxparties un accord sur le début des travaux

dont la durée est de deux ans.

Accompagné des responsables de la Régie des voies aériennes (RVA), d’une délégation de la société turque Milvest, représentée par son Président du conseil d’administration, Turban Mildon et des membres de son cabinet, Marc Ekila a laissé entendre que ces travaux s’inscrivent dans un partenariat avec le gouvernement congolais. Pour ce projet de construction de l’aéroport international de N’Djili, a-t-il ajouté, l’entreprise turque prévoit un investissement de 1,2 milliards de dollars américains pour mener à bien ce projet qui sera exécuté par la firme turque Milvest. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet