Kinshasa: l’appui du gouvernement central sollicité pour un espace de la décharge publique

Kinshasa, 11 juillet 2024 (ACP).- Un appui du gouvernement central a été sollicité par le gouvernement provincial de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour un espace de la décharge publique, en prévision du lancement de l’opération «Coup de poing», a appris l’ACP jeudi d’un communiqué.

«Nous sommes venus solliciter l’appui du gouvernement central, particulièrement celui de la ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo pour l’obtention d’un espace pour la décharge publique en tenant compte de ses réserves foncières  en prévision de l’ »Opération Coup de Poing’’ que nous allons lancer bientôt à travers la ville», a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa cité dans le communiqué du ministère des Affaires foncières.

«Nous avons prévu à cet effet, de disposer de manière imminente d’un espace  qui nous servira de décharge publique lors du nettoyage», a-t-il précisé.

Pour Daniel Bumba, cette opération a comme objectif, de nettoyer la capitale congolaise de tous les déchets. C’est ainsi que l’exécutif provincial a besoin  d’un endroit qui servira d’une décharge publique, étant donné que la ville génère à ce jour environ 3.400.000 tonnes de déchets et à côté, il n’y a pas de centres de décharges finales.

«Des espaces existants sont butés à des problèmes d’expropriation et de superposition», a-t-il souligné.

La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a promis d’accompagner cette opération avec force et de s’impliquer pour trouver des solutions pérennes et non de manière conjoncturelle.

Le nettoyage de la ville de Kinshasa est très attendu par la population qui désire vivre dans un environnement assaini et voir Kinshasa revêtir sa belle robe d’antan « Kinshasa la Belle ».

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet