Kinshasa: le curage permanent de la rivière N’djili recommandé  au gestionnaire de l’environnement

Kinshasa, 07 avril 2025(ACP).-  Le curage permanent de la rivière N’djili a été recommandé lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au gestionnaire de l’environnement par le directeur adjoint de la Régie de distribution d’eau  pour limiter les inondations, lors d’une interview accordée à la presse. 

« Que la gestion de l’environnement nous aide pour que les rivières soient curées afin que  l’eau de la rivière de Ndjili ait la facilité de  couler et se jeter directement dans le fleuve Congo pour ne pas causer de dégâts du genre de la pluie diluvienne de vendredi à samedi », a déclaré Jean -Bosco Mwaka Indele, directeur adjoint de la Regideso. 

Il a fait savoir que ce dégât n’a rien avoir avec les problèmes de construction. Ce que nous avons constaté est que le curage de la rivière  N’djili n’est pas permanent.

«Nous sommes tous surpris des images au niveau des usines de la Lukaya et Lukunga qui ont été complètement inondées, pendant que nous attendions que les niveaux des eaux baissent dans ces usines. Nous avons été surpris à 17 h 00′ que l’usine de N’Djili a subi le même sort alors qu’elle  a été en arrêt pour turbité  très élevée. Nous étions à 4000NTU  alors que pour traiter de l’eau, il faut être à moins de 1000NTU », a-t-il explicité. 

« En 2015, nous avons connu ce cas mais le niveau d’eau n’était pas à l’état d’aujourd’hui. Nous remarquons que le niveau d’eau a augmenté de plus », a soutenu M. Mwaka. 

Seize communes de la ville de Kinshasa en pénurie d’eau

Par ailleurs, le directeur adjoint de la Regideso a relevé que 16 communes de la ville de Kinshasa qui dépendent du captage de l’usine de N’djili sont en pénurie d’eau.  «Nous présentons premièrement nos excuses à la population et pratiquement à nos abonnés pour le désagrément qui est arrivé indépendamment de notre volonté. C’est une catastrophe naturelle», a-t-il dit.

Le directeur adjoint de la Regideso a noté qu’à présent les motos pompes sont sous eau, précisant qu’il faut que le niveau d’eau baisse

pour permettre à l’équipe des techniciens de travailler et rétablir la desserte en eau potable.

M. Mwaka a cependant demandé aux abonnés de se calmer car il faudrait du temps pour remettre l’exploitation. «Il nous faut attendre que le niveau d’eau baisse et ensuite accéder à nos machines », a-t-il dit.

Rappelons que deux ( 2) usines de captage d’eau sont à l’arrêt, à savoir l’usine de Lukaya et celle de Ndjili, mais également la station ( source ) de Mitendi . ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet