Kinshasa : le gouvernement appelé à empêcher l’entrée des pesticides prohibés au pays

Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- 70 personnes dont les maraîchers, éleveurs et pisciculteurs, ont appelé le gouvernement à empêcher l’entrée des pesticides prohibés dans le circuit de commercialisation en République démocratique du Congo, lors d’ un atelier organisé du 30 au 1 décembre à Kinshasa, dans le cadre du festival des films Alimenterre.

 » Financé par l’ONG belge Humundi  en collaboration avec Wallonie Bruxelles, les maraîchers, éleveurs et pisciculteurs ont appelé, à travers cet atelier,  l’Etat à  assurer le contrôle dans les frontières afin d’ empêcher que les pesticides puissent entrer dans les circuits de commercialisation en République démocratique du Congo, dans le cadre du festival des films Alimenterre« , a déclaré Freddy Muyala, responsable du département agriculture et forêt au Centre national d’appui au développement et à la participation populaire ( CENADEP).

Et d’ajouter:  » Ces pesticides prohibés inondent le marché et se vendent à vil prix. Cela attire beaucoup de maraîchers vers ces revendeurs et ces produits sont partout dans nos milieux« .

Freddy Muyala a fait remarquer que les pesticides interdits et prohibés causent beaucoup de dégâts sur la santé humaine (cancer, baisse coefficient intellectuel, baisse de la fertilité chez les hommes et femmes…). Ils détruisent également l’environnement, polluent l’eau et ont une influence négative sur le sol.

Outre l’empêchement des pesticides prohibés, a dit M.Muyala,  les participants ont pris l’engagement de sensibiliser leurs familles, leurs collègues et autres pour qu’ils évitent d’utiliser les pesticides qui sont dangereux dans leurs activités.

Maraîchers, éleveurs et pisciculteurs ont ensuite pris l’option de migrer vers la transition écologique en utilisant des produits naturels qui ont les vertus de lutter contre les insectes ravageurs.

Le festival Alimenterre propose au public une sélection de films qui met en évidence le désordre alimentaire s mondial sous l’organisation de l’Ong S.O.S Faim Belgique et ses partenaires. C’est une occasion de présenter les alternatives et des pistes d’actions vers un système agroalimentaire plus juste et plus durable. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet