Kinshasa 27 mars 2024 (ACP).- Les habitants des communes de Ngaliema et Mont- Ngafula (Ouest de Kinshasa), en RDC ont été sensibilisés mercredi, par une congrégation religieuse à l’entretien des routes Nzolana et Kimweza construites et réhabilitées au cours d’une campagne dans le cadre du projet « Kin Elenda ».
« Nous avons débuté la campagne de sensibilisation pour appeler les habitants à maintenir la construction et l’assainissement de la chaussée de l’avenue Nzolana, reliant les quartiers UPN et Binza pompage dans la commune de Ngaliema ainsi que celle de Kimwenza qui va de l’avenue By-pass jusqu’à l’Université Loyola », a déclaré, Ferdinand Muhigirwa, père de la congrégation des jésuites.
Cette sensibilisation, d’après le prélat, vise à rendre les routes propres et viables et elle s’étendra sur les 24 communes de Kinshasa dans le cadre du projet « Kin Elenda ».
Il a fait savoir qu’il y avait des grands ravins sur ces routes qui ont repris forme après plusieurs plaidoyers menés par l’Eglise catholique ayant abouti à l’intervention de la Banque mondiale, la Présidence de la République, le ministère des Finances, l’Office des voiries et drainage (OVD) et le ministère des Infrastructures qui se sont employés pour les rendre praticables.
« Ces tronçons sont des ouf de soulagement pour les populations de ces coins de la capitale », a-t-il soutenu.
De la problématique des érosions
Par ailleurs, le père Muhigirwa a conscientisé les occupants de chaque parcelle sur les causes des érosions notamment la rétention des eaux qui coulent des toitures des maisons et la gestion des bouteilles plastiques et autres déchets.
Pour sa part, Bénie Bumbula, habitante de Mont-Ngafula, a estimé qu’il est important que les chefs des quartiers de cette commune prennent leurs responsabilités.
« Je lance un appel aux usagers ainsi qu’aux chefs des quartiers de ne pas attendre l’Etat pour l’entretien de cette belle œuvre, que chacun prenne ses responsabilités », a-t-elle dit.
La réhabilitation de cette route a pour objectif le désenclavement des quartiers Malweka et Kimbwala et la route Matadi reliant Kintambo Magasin au croisement de l’avenue By-Pass au niveau du triangle de la Cité- verte.
La route Kimwenza-Kindele assure également la jonction des établissements scolaires et académiques, notamment la première Institution académique des sciences agrovétérinaires, ISAV, aujourd’hui Université Loyola au Congo, la première bibliothèque de l’Afrique centrale (Canisius), le Lac de Ma vallée et le sanctuaire des Bonobo. ACP/KKP